Présentation officielle
Pour fuir l’invasion allemande, les habitants d’un petit village du nord de la France partent sur les routes, comme des millions de Français. Ils emmènent avec eux dans cet exode un enfant allemand, dont le père opposant au régime nazi est emprisonné à Arras pour avoir menti sur sa nationalité.
Libéré dans le chaos, celui-ci se lance à la recherche de son fils, accompagné par un soldat écossais cherchant à regagner l’Angleterre…
Avis de Claire
Déjà à l’origine du très beau et très humain Joyeux Noël (2005), sur le thème de la fraternisation entre troupes ennemies lors de la Première Guerre Mondiale, Christian Carion s’attaque à présent au drame de l’exode durant la Seconde, qu’il a voulu au départ comme un hommage (et un cadeau d’anniversaire) à sa maman, en particulier et aux exilés, en général. Le thème est plus que jamais d’actualité.
Nous sommes en France, en mai 1940, où quelques huit millions de Français vont connaître le chemin de l’exode, et former ainsi le plus grand mouvement de population jamais observé en Europe. Le film se concentre sur les habitants d’une petite ville du Nord de la France, un de ces petits villages où tout le monde se connaît, se respecte, se soutient.
Dans ce village se cachent un jeune veuf allemand et son fils, Hans et Max, qui ont fui l’Allemagne pour échapper au nazisme. Ils se font passer pour des Belges flamands, mais quand la guerre éclate, Hans est démasqué et finit emprisonné à Arras. Alors que les Nazis se rapprochent du village, tous les
Porté par un scénario sensible et fort, élégamment habillé par la très belle bande-son signée Ennio Morricone, le film de Christian Carion met en lumière un épisode de la Seconde Guerre Mondiale peu exploré au cinéma. S’inspirant de témoignages recueillis par des survivants, En mai fais ce qu’il te plaît mêle petite et grande Histoire, avec un casting impeccable.
Un grand et beau film !
Fiche technique
Sortie : 4 novembre 2015
Durée : 114 minutes
Avec : August Diehl, Olivier Gourmet, Mathilde Seigner, Matthew Rhys, Alice Isaaz
Genre : drame