En travers de la gorge – Avis +

Présentation de l’éditeur

Début de l’été, près de Toulouse.

Jabirah se réveille dans une cave, malade et incapable de faire un geste. Une femme ne tarde pas à la rejoindre. Elle dit s’appeler Muriel et être une engeôleuse d’esprits, une sorte de médium dont le but est de protéger l’harmonie entre les ombres et les humains. Cette illuminée propose à sa prisonnière un marché qui ressemble plutôt à un chantage : la servir, en échange de quoi elle lui rendra son suaire.

Paraît-il que Jabirah est une mâchonneuse de linceul, un vampire nouveau-né dont le corps va pourrir si elle n’ingère pas régulièrement des bouts de son drap mortuaire, et cela jusqu’au dernier fil. Quant à ce que Muriel demande en retour… Bah, il s’agit de trois fois rien !

Simplement tuer un engeôleur fou qui veut réveiller le passé de la Ville rose.

Avis de Claire

Vanessa Terral, dont on connait nombre de ses nouvelles ainsi que son tout premier roman L’Aube de la guerrière, nous invite cette fois-ci dans un nouvel univers, celui du novella-feuilleton. Cinq pas sous terre se compose ainsi de 5 parties.

En travers de la gorge fait donc office d’entrée en matière. En grande habituée du genre de la nouvelle, Vanessa Terral excelle à mettre en place un univers en quelques mots à peine. Habituée aux héroïnes fortes, elle ne déroge pas à la règle avec ce personnage de Jabirah, qui vient de basculer dans le monde des vampires…

Un suaire tient une place tout à fait inattendue… et explique le titre si singulier de cette première partie, dont les rouages fonctionnent à plein tubes, on a très vite envie d’en savoir plus…

Une mythologie vampirique française originale, l’action se passe à Toulouse, ça faisait longtemps (depuis l’excellent Miroir aux vampires de Fabien Clavel qui se déroulait en partie à Pierrefonds) et ça fait du bien !

Fiche technique

Format : ebook
Taille du fichier : 518 KO
Editeur : Le Petit caveau
Collection : Sang%numérique
Sortie : 1er avril 2013
Prix : 0,99 €