Onirik
Enkidare - Avis +
Onirik -> Littérature -> Jeune adulte -> Dernière mise à jour : le lundi 9 décembre 2013.
Editeur : Scrinéo

Le livre de Saskia : tome 3

roman de Marie Pavlenko

Présentation de l’éditeur

Après l’attaque du Nid, c’est la débâcle. Obligée de se réfugier à Arion, Saskia héberge les survivants. Mais Tod est gravement blessé, et de nouvelles attaques fragilisent le petit groupe. Saskia ne peut plus reculer : il lui faut trouver le Surclan, et éclaircir le mystère du Cercle des cent. Elle part donc à la recherche de ses ennemis, sans rien soupçonner, ni de leur puissance, ni de leurs effrayants secrets…

Avis de Nancy

Quel régal !

Avec ce dernier tome, Marie Pavlenko clos cette série avec brio et un final délicieusement prenant. Déjà que pendant les six cents pages, nous sommes accrochés à notre livre… les cents dernières sont stressantes mais succulentes.

C’est l’opus des révélations, celui où tous les secrets vont tomber. Et, plus les événements s’enchaînent, plus on constate que chaque détail à son importance. L’auteur a pensé à tous les aspects des pouvoirs de ses personnages. C’est un puzzle tout simplement divin ! On ne peut qu’applaudir cet esprit ingénieux et prolifique. On est presque déçus que l’aventure s’arrête là !

Nous avions laissé Saskia en proie au doute, mais aussi pleine de chagrin dans le second tome, suite à l’attaque du Nid du clan des Faucheurs. Tod moins présent, voire distant, et le voilà maintenant blessé, incapable de remballer ses ailes…

Alors qu’elle perdait confiance et semblait plus fragile, nous retrouvons notre héroïne avec une énergie nouvelle. La présence de son père, ainsi que la rencontre avec cette mère tant espérée, haïe et aimée tout autant pendant toutes ces années, vont lui souffler une force incroyable : celle de prendre son destin en main mais aussi celle d’insuffler une prodigieuse volonté à tous ses amis.

Un tome où Faucheurs et Gardiens vont œuvrer ensemble pour faire jaillir les vérités depuis si longtemps cachées. Nous découvrirons aussi la très grande importance des kartans-compagnons… Viendrons des moments d’intimes confessions et partages qui empoignent les cœurs. A en verser une petite larme !

Marie Pavlenko allie une plume douce et forte à la fois, dynamique et calme qui, selon les événements, nous charme et nous tient sous son joug. La délivrance ne viendra qu’avec le mot fin.

Par ailleurs, il est bon de noter qu’un résumé nous est donné en début de livre ainsi qu’une fiche sur les principaux personnages. Merci à l’auteur d’avoir pensé à ses lecteurs qui parfois sont un peu perdus du fait du temps écoulé entre chaque tome. En fin se trouve aussi un glossaire bien utile !

Une superbe trilogie pleine d’action, de tendresse, de sagesse aussi. Venez vous aussi découvrir le destin hors norme de la jeune, mais non moins courageuse, Saskia !

Avis de Pauline

Marie Pavlenko a l’art de nous plonger dans le récit comme si nous vivions dans les pages du livre. Elle manie avec brio les caractères des personnages et croise et décroise les lignes du suspense avec une facilité déconcertante, invitant le lecteur à s’interroger quant à telle issue ou tel coupable.

Ce dernier tome pose la conclusion de cette haletante intrigue, nous guidant vers une fin que nous attendions avec impatience.

Saskia présente un caractère bien plus mûr vis a vis de ses coéquipiers, de sa famille et elle nous semble encore plus sympathique. Elle prend conscience de ses responsabilités et on sent son impatience à venir au bout de ce chemin difficile. La vérité sera encore en dessous de ce que l’on pouvait imaginer au début de la trilogie !

Ce livre est autant une épreuve pour Saskia qu’il est un initiation pour nous : l’auteur nous fait voyager de France en Jordanie ou encore au Vietnam et ses descriptions valent leur pesant. Elle choisit ses mots pour être au plus près de la réalité et il en devient aisé de s’imaginer ces lieux exotiques qui sont terres de pérégrination pour notre troupe d’Enkidare.

Entre inquiétude pour les protagonistes, intrigues, action et amour, Marie nous mène sur tous les terrains et tire toutes les ficelles pour une trilogie parfaitement contée ! Un livre au vocabulaire délicat qui nous mène vers une intrigue bien ficelée, à des personnages construits, qui apprennent de leurs erreurs et qui évoluent, voila ce qui s’appelle un bon livre !

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 485
Editeur : Scrinéo
Collection : Jeunesse
Sortie : 10 octobre 2013
Prix : 16,90 €


A lire aussi sur Onirik

Je suis ton soleil - Avis +
La mort est une femme comme les autres - Avis +
L’Épreuve - Avis +
Le réveil - Avis +
L'auteur Nancy Marçon
Son site :
Sa fiche
L'auteur Pauline Dupuis
Son site : Book’s Digest
Sa fiche
A gagner !

11 novembre : Gagnez 5 x La Fille de Brooklyn


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr