Énorme – Avis +

Présentation officielle

Ça lui prend d’un coup à 40 ans : Frédéric veut un bébé, Claire elle n’en a jamais voulu et ils étaient bien d’accord là-dessus. Il commet l’impardonnable et lui fait un enfant dans le dos. Claire se transforme en baleine et Frédéric devient gnangnan.

Avis de Valérie

Nous ne sommes plus à une époque où la femme n’est plus libre de disposer de son corps. C’est le cas de Claire Girard, pianiste à la réputation mondiale qui voyage partout dans le monde, accompagnée de son époux. Fred est à la fois son amoureux, son masseur, son manager et imprésario, voire même son chauffeur, livreur ! Claire, toute dévouée à son art, a délégué toute décision à Fred et ça fonctionne bien.

Sauf qu’à 40 ans, Fred est pris d’une envie de descendance. Une grosse envie qui se heurte à l’impossibilité pratique à cause de leur mode de vie, mais également car Claire n’en a aucune, mais vraiment aucune, envie. C’est alors qu’il prend une décision qui semble banale, un accident peut arriver, mais qui va amener un bouleversement dans leur vie : il échange sa pilule contraceptive avec des sucrettes.

Jonathan Cohen et Marina Fois semblent au départ nous offrir un jeu que l’on peut qualifier d’habituel. L’un est drôle et attendrissant, l’autre lunaire et évanescente. Puis on remarque que la mise en scène s’éloigne doucement des cadres habituels, offrant un vrai vent de fraîcheur à la sempiternelle comédie à la française.

Cette comédie sociale prend un virage assez rapidement pour mettre en balance l’intelligence du propos, nuancé par les émotions – raisonnables ou délirantes – de chacun. Sans en avoir l’air, on réfléchit à l’amour, la responsabilité, la transmission, la vie, sans jamais pontifier. De plus, une partie des acteurs sont en fait de vrais soignants, apportant une réalité lors des scènes médicales qui aide au contraste avec la légèreté de la coméie, comme à la véracité du scénario.

La mise en scène est géniale, car elle permet aux idées de poindre sans s’imposer, tout en préservant l’aventure humaine, comme l’humour. De plus, les acteurs (professionnels ou non) livrent un bel ensemble, qui touche.

Énorme est finalement un vrai bonheur, qui change des clichés sur le sujet de la production habituelle.

Fiche technique

Sortie : 2 septembre 2020

Durée : 101 minutes

Genre : comédie

Avec Marina Foïs, Jonathan Cohen, Jacqueline Kakou