Onirik
Enquête sur un scandale d’Etat - Avis +
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le mercredi 9 février 2022.
film français de Thierry de Peretti (2021)

Présentation officielle

Octobre 2015.
Les douanes françaises saisissent sept tonnes de cannabis en plein cœur de la capitale. Le jour même, un ancien infiltré des stups, Hubert Antoine, contacte Stéphane Vilner, jeune journaliste à Libération.

Il prétend pouvoir démontrer l’existence d’un trafic d’État dirigé par Jacques Billard, un haut gradé de la police française. D’abord méfiant, Stéphane finit par plonger dans une enquête qui le mènera jusqu’aux recoins les plus sombres de la République.

Avis de Marielle

Enquête sur un scandale d’Etat est librement inspiré du livre L’inflitré écrit par Emmanuel Fansten, journaliste au quotidien Libération. Le livre raconte l’enquête journalistique sur les méthodes de l’Octris (Office Central pour la Répression du Trafic Illicite des Stupéfiants), qui aurait facilité l’importation de très grosses quantités de cannabis.

Thierry de Peretti a modifié le nom des protagonistes. Ainsi François Thierry, patron de l’Octris, devient Jacques Billard (Vincent Lindon), Hubert Avoine, infiltré des stups, devient Hubert Antoine (Roschdy Zem), et Emmanuel Fansten (journaliste à Libération) devient Stéphane Vilner (Pio Marmaï).

En octobre 2015, sept tonnes de cannabis sont saisies dans le XVIe arrondissement de Paris par la douane française. Hubert Antoine fait le lien avec le chargement d’une cargaison de cannabis auquel il a participé à Marbella en tant qu’infiltré de l’Octris. D’infiltré il devient lanceur d’alerte auprès de la justice et du journaliste Stéphane Vilner.

Quel est le rôle de Jacques Billard dans le trafic de drogue ? Participe-t-il à ce trafic ? Ou ses méthodes peu orthodoxes ont-elles réellement pour but de le combattre ? Hubert Antoine est persuadé que Jacques Billard est actif dans le trafic pour le compte de l’Etat. Cet infiltré est un personnage complexe que certains soupçonnent d’être mythomane. Stéphane Vilner enquête sur la base des dires d’Antoine, ce qui entraine les spectateurs dans les méandres des relations police/trafiquants.

L’histoire est très intéressante, servie par d’excellents acteurs, mais souffre d’une musique grinçante et de longs bavardages qui cassent le rythme de ce qui aurait pu être un véritable thriller. Ces bémols mis à part, on ne peut que recommander ce film qui montre la zone grise de la lutte contre le trafic de stupéfiants.

Fiche technique

Sortie : 9 février 2022
Durée : 123 minutes
Avec Roschdy Zem, Pio Marmaï, Vincent Lindon
Genre : biopic, drame, thriller

Bande annonce
L'auteur Marielle
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2021 : Gagnez 1 ex Embrasse l’hiver et danse avec lui


La gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr