Onirik
Entre chiens et loups - Avis +
Onirik -> Bande dessinée -> Dernière mise à jour : le jeudi 12 janvier 2017.

La bande dessinée adaptée du roman best-seller de Malorie Blackman !



Editeur : Milan

de J. Aggs et I Edginton

Présentation de l’éditeur

Perséphone Hadley est une Prima, ils ont la peau noire et contrôlent l’ensemble du pays. Elle est la fille d’un ministre influant. Callum McGrégor, son ami d’enfance, est blanc. Il appartient aux Nihils, une partie de la population opprimée et discriminée.

Leur amour naissant va être bouleversé par cette société divisée où noirs et blancs ne sont pas censés s’aimer… Les deux adolescents vont en effet devoir choisir entre la route qui a été tracée pour eux par leur entourage respectif et l’amour qui les attire l’un vers l’autre. Mais comment construire quelque chose quand la société toute entière vous pousse à la haine ? Et comment pourraient-ils continuer à se fréquenter alors que tout les oppose ?

Ce roman graphique est l’adaptation du best seller éponyme de Malorie Blackman. Ian Edington au scénario et John Aggs au dessin donnent vie à ce drame avec brio. Car c’est bien de cela qu’il s’agit : un Roméo et Juliette transposé dans une société ravagée par l’apartheid.

Avis d’Emilie

Adapter ce très beau roman de Malorie Blackman en BD était un pari risqué. C’est pourtant une véritable réussite. Très fidèle au premier tome des romans, qui peut se suffire à lui-même, on retrouve avec plaisir les héros Séphy et Callum.

Ce conte moderne de Roméo et Juliette, transposé dans une société raciste où celui-ci est inversé (les Noirs sont les primas, l’élite de la société, tandis que les Blancs sont les nihils, quasi esclaves) est particulièrement poignant. Il permet de réfléchir sur tout ce qui nous rend (ou non !) racistes au quotidien. Inverser les rôles est la meilleure façon de mettre en exergue ce qui est subi par les populations racisées.

Le dessin travaillé et pourtant très net, en noir et blanc, met parfaitement le roman en valeur.

On ne saurait que trop conseiller de lire et d’offrir ce livre. La BD fait un peu moins peur que le roman non illustré aux lecteurs intimidés, mais le format conserve toute la force du récit original.

Fiche technique

Format : broché
Éditeur : Milan
Collection : BD mangas
Sortie : 2 novembre 2016
Prix : 18,90 €

A gagner !

1er juillet : Gagnez 5 La Fille d’avant


les gagnants ont été prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr