Onirik
Entre cour et jardin - Avis +
Onirik -> Culture -> Peinture - Sculpture -> Dernière mise à jour : le samedi 28 avril 2007.

Présentation officielle

Depuis le début des années 1990, le Conseil général des Hauts-de-Seine a entrepris la restauration des bâtiments du domaine de Sceaux, acquis et aménagé par Colbert en 1670. Les premiers travaux ont, dans un premier temps, concerné le château actuel, puis le pavillon de l’Aurore et récemment les écuries. En ce qui concerne l’Orangerie - où se tiennent régulièrement des visites gratuites ainsi que de nombreuses expositions - des travaux sont à l’étude pour sa restauration. A noter enfin que de nombreux concerts sont régulièrement organisés dans ce domaine chargé d’histoire. En lien avec l’une des thématiques du musée, l’étude des résidences princières d’Ile-de-France, le Conseil général des Hauts-de-Seine invite tous les Franciliens à l’exposition consacrée à la Duchesse de Berry, châtelaine de Rosny, figure méconnue de l’histoire de France, princesse pourtant aussi passionnante que passionnée…

L’exposition se propose d’évoquer le séjour officiel de la duchesse de Berry en France, depuis son arrivée en 1816 jusqu’à son départ en 1830. L’exposition tend à mettre en parallèle la vie officielle de la princesse sous les ors de la monarchie, du palais de l’Elysée à celui des Tuileries et la vie privée de la châtelaine savourant les joies bucoliques de la vie à la campagne dans son château de Rosny au cœur du Vexin français. La manifestation vise également à faire connaître les multiples facettes de la personnalité de la princesse… entre cour et jardin.

Avis de Cécilia

En voilà une exposition magnifique et originale !

Dans le dédale du musée, le public découvrira une sélection exceptionnelle de 270 œuvres provenant de nombreux musées, institutions patrimoniales et prestigieuses collections privées. De plus, cette exposition est mise en scène avec un soin minutieux et particulièrement vivant. Elle reproduit parfaitement l’atmosphère chaleureuse et colorée des lieux où vécut la Duchesse de Berry.

Dans les jardins, les visiteurs verront trois créations fleuries, au Pavillon de l’Intendance, au Pavillon de l’Aurore et à l’Orangerie. Les parterres de ces jardins seront réalisés dans l’esprit des mixed borders anglaises à partir des espèces florales retrouvées dans les mémoires des pépiniéristes de la duchesse.

Le portrait de la duchesse de Berry

Marie Caroline Ferdinande Louise de Bourbon, princesse des Deux-Siciles est née à Palerme en Italie en 1798. Elle est la fille de François 1er, roi des Deux-Siciles (1777-1830) et de Clémentine de Habsbourg (1777-1801), fille de l’empereur Léopold II. Après avoir passé son enfance et sa jeunesse à Palerme et à Naples, elle vient en France en 1816 pour épouser Charles Ferdinand d’Artois, duc de Berry, second fils du comte d’Artois, futur Charles X et frère du roi Louis XVIII.

Volontiers anticonformiste, son goût, sa curiosité et sa manière de vivre ont imposé des règles de liberté nouvelles dans la toilette féminine, lancé la mode des bains de mer de Dieppe et mis en vogue le style troubadour.

La duchesse de Berry joua également un rôle incontestable de mécène et de protecteur des arts. Passionnée de littérature, son importante bibliothèque fut une des plus réputées de l’époque. Partageant le goût avec son époux défunt pour la peinture, elle possédait également une très importante galerie qu’elle ne cessa d’enrichir.

Informations pratiques

Adresse postale : Musée de l’Île-de-France, Château de Sceaux, 92330 Sceaux

Téléphone : 01 41 87 29 50

Fax : 01 41 87 29 51

email : museeidf@cg92.fr

Entrée libre

Exposition proposée tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 18h

Jusqu’au 23 juillet 2007

En voiture de Paris : 20 minutes de la Porte d’Orléans, nationale 20, parking sur l’esplanade.

En bus : 192 - 197

RER B : stations de Bourg-la-Reine, Sceaux ou Parc de Sceaux

Les visites sont conçues pour les personnes handicapées. Le musée a reçu le label “Tourisme et Handicap” décerné par le Ministère Délégué au Tourisme.

Deux millions de visiteurs sillonnent chaque année le domaine de Sceaux.

L'auteur Cécilia
Son site :
Sa fiche
A gagner !

19 octobre : Gagnez 2 DVD et 1 roman Poldark


du 19 au 29 octobre 2017


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr