Envy – Avis +

Présentation de l’éditeur

As the son of a serial killer, homicide detective Thomas ’Veck’ DelVecchio, Jr., grew up in the shadow of evil. Now, on the knife-edge between civic duty and blind retribution, he atones for the sins of his father – while fighting his inner demons. Assigned to monitor Veck is Internal Affairs officer Sophia Reilly, whose interest in him is both professional and arousingly personal.

And Veck and Sophia have another link : Jim Heron, a mysterious stranger with too many answers…to questions that are deadly. When Veck and Sophia are drawn into the ultimate battle between good and evil, their fallen angel savior is the only thing that stands between them and eternal damnation.

Avis de Callixta

Voilà l’épisode annuel de la nouvelle série de J.R Ward consacrée aux sept péchés capitaux et comme d’habitude, c’est un vrai bonheur de plonger dans les aventures sombres et romantiques des héros de cette romancière vedette du genre.

Depuis le début de la saga, nous suivons un ange atypique et bien involontairement plongé au cœur d’une bataille entre le bien et le mal. Malgré la simplicité apparente du propos, l’histoire est complexe et évolue à chaque roman. Il est bien-sûr fortement déconseillé de commencer cet ouvrage sans avoir lu les deux précédents au risque de se perdre et de ne pas comprendre exactement quels sont les enjeux.

Cet ange qui se déplace à moto et porte jeans et bottes usées est Jim Heron. Il a été chargé d’un combat homérique contre un démon du mal, Devina. Pour le moment le match est plutôt en faveur de Jim mais il est loin d’avoir vaincu la démone et à chaque roman, un nouveau défi est posé : sauver une âme alors qu’il ne sait même pas vers qui il doit porter ses efforts.

Mais, nous lecteurs, savons déjà qu’il s’agit d’un policier Thomas DelVecchio, appelé Veck. Le combat sera une fois de plus de toute beauté.

La force de cette série est qu’elle nous conte les aventures de plusieurs groupes d’hommes aux préoccupations communes, sauver le monde du mal, mais dans des positions très différentes. Et au centre, il y a toujours une âme humaine à sauver. Cela fait des romans de JR Ward des oeuvres riches, touffues, aux multiples pistes et aux plaisirs multiples.

Nous en apprenons donc un peu plus sur les « chefs » de Jim, des anges et archanges qui ont des sentiments et des vies qui ne sont pas sans rappeler les humains. Il y a également les amis directs de Jim, celui qui le suivent depuis qu’il est devenu un ange et avec qui il forme un trio solide et uni par des sentiments d’amitié virile de plus en plus forts.

Nous retrouvons d’ailleurs ce goût de l’auteur pour ses rapports entre hommes qui ne s’avouent jamais leur affection mais savent se soutenir. Il y a également ses amitiés amoureuses entre eux. Tout est là créant un arrière-fond qui prend de plus en plus de consistance et d’intérêt.

Et puis, il y a Jim lui-même qui avait commencé cette lutte contre le mal avec réticence, sans intérêt particulier. Cela a bien changé depuis que Devina s’est emparée d’une très jeune femme qui a touché le cœur de notre ange. Cette histoire est de toute évidence le fil rouge de la série et n’a pas fini d’offrir des rebondissements multiples et riches.

Mais nous suivons surtout Veck, un héros typiquement « wardien ». Ce flic solitaire a la particularité d’être le fils d’un serial killer qui va bientôt être exécuté. C’est sa malédiction dans tous les sens du terme.

Non seulement son père a transmis la violence et le mal à son fils mais il a fait de lui un homme en doute sur lui-même qui ne sait jamais s’il ne va devenir lui aussi une brute sanguinaire. Cela fait de Veck un être qui est toujours tenté par la violence mais aussi profondément vulnérable.

Alors lorsque l’on retrouve Veck, à côté d’un autre serial killer blessé très grièvement et qu’il ne se souvient pas s’il l’a touché ou pas, il est tout naturellement soupçonné et la police des polices va enquêter en la personne de Sophia Reilly surnommée tout simplement Reilly.

Les enquêtes se mêlent toutes harmonieusement montrant que JR Ward pourrait sans aucun doute écrire des romantic suspenses. Les serial killers sont nombreux mais qui a tué qui ? Qui a inspiré qui ? Le père de Veck ? Celui qu’il a peut-être blessé ? D’autres hommes ? Veck lui-même ?

Et quel lien y-a-t-il avec la disparition de Sissy, la jeune femme qui a tellement touché Jim ? Le lecteur découvre avec passion ce qui se trame alors que Veck tente d’enquêter pour comprendre ce qui s’est déroulé, accompagné de Reilly mais également de Jim. C’est évidemment impeccablement fait et passionnant.

N’oublions pas la formidable et émouvante histoire d’amour qui se noue entre Veck et Reilly. Elle a sans doute des traits communs avec la précédente, mais JR Ward n’a pas son pareil pour décrire les sentiments qui unissent des hommes rendus vulnérables par leur passé ou des traumatismes.

Ils sont d’une force incroyable, stoïques mais également fragilisés. Quant aux scènes intimes, elles superbes, très graphiques et empreintes d’une sensualité sombre à nulle autre pareille. Un vrai bonheur !

JR Ward maitrise son écriture totalement et sait faire naître à chaque fois exactement ce qu’elle veut avec ses personnages et ses intrigues. Ses livres sont riches, formidablement bien écrits et nous ne pouvons qu’attendre son prochain ouvrage avec impatience.

Il y aura bien sûr un épisode de La Confrérie de la Dague Noire au printemps 2012 puis un retour aux Anges déchus de cette série à l’automne.

Patience et en attendant… dégustez cette véritable gourmandise !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 480
Editeur : Signet Book
Sortie : 6 septembre 2011
Langue : anglais
Prix : 5,80 €