Onirik
Erreur Fatale - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le mercredi 2 mai 2007.
Editeur : Harlequin

Erreur fatale est le premier tome d’une trilogie mettant en scène Cleo North, le prochain roman devrait sortir en juillet 2007.

roman de Merline Lovelace

Résumé

Cléo North est enquêteur privé. Très bonne dans son métier, elle a quitté la police de l’armée de l’air car elle se sentait écrasée par la paperasse administrative et, il faut l’avouer, avait un peu de mal avec l’autorité militaire.

Alors qu’elle protège un génial informaticien à Las Vegas, elle est rejointe par son ancien collègue Jack Donovan qui l’informe que le Vieux (haut responsable de l’OSI) veut la rencontrer pour la pousser à accepter un contrat qu’elle avait précédemment refusé : la protection rapprochée d’une actrice assistant au Festival de Santa Fe.

Avis de Valérie

Merline Lovelace est un colonel de l’armée de l’air à la retraite, un écrivain imaginatif qui s’appuie entièrement sur des faits réels pour narrer des aventures épiques. Si elle aime que ses héros soient gentils, elle construit des intrigues de qualité qui ne se laisse pas deviner facilement. Elle allie une narration précise pouvant surprendre par à la fois son classicisme et sa modernité.

Merline ne fait pas dans le pathos inutile et nous avons l’impression d’avancer en même temps que les enquéteurs car nous avons les informations au même moment. Elle sait particulièrement planter le décor et décrit notamment la ville de Santa Fe d’une manière à nous la faire visiter en même temps que ses personnages. Elle arrive à insuffler aux seconds rôles beaucoup de personnalités sans pourtant écraser l’intrigue ou les héros.

Cléo est dotée de trop de qualités et de rigueur pour être honnête, mais sait se laisser guider par son instinct lorsque cela est nécessaire. C’est d’ailleurs parce que lors d’une de ses premières enquêtes à l’OSI elle n’a pas suivi son intuition (ce qui aurait provoqué la mort de deux personnes) qu’elle vit avec une culpabilité écrasante et que 10 ans après elle fait tout pour faire rouvrir l’enquête. Pourtant elle montre une façade impeccable et poursuit avec succès une carrière d’enquêtrice et de garde du corps.

Jack Donovan, a contrario, est un homme dont ses failles sont révélées tout de suite. Divorcé, il est harcelé par son ex-femme alcoolique, qui se sert du sentiment de culpabilité qui l’habite pour l’empêcher de passé à autre chose.

Ce roman offre un véritable monde où nous plongeons avec sécurité (la violence n’est jamais présente pour nous mettre en condition, nous oppresser) et délices (les pages sont dévorées rapidement). Il n’est pas aussi dur ou angoissant que certains autres publiés dans la même collection mais offre un récit crédible et une lecture plus qu’agréable !

- Biographie de Merline Lovelace.
- Interview de Merline Lovelace.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 384
Editeur : Harlequin
Collection : Best-sellers
Sortie : 1 mars 2007
Prix : 6,60 €


A lire aussi sur Onirik

Une semaine pour la reconquérir/Un sulfureux arrangement - Avis +
Fiancée et insoumise - Avis +
L’espoir d’Alex/Le défi de Blake - Avis+
La rançon du désir - Avis +
Biographie de Merline Lovelace
Interview de Merline Lovelace
L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

26 avril : Gagnez 3 Entre les flammes


du 26 avril au 3 mai 2017


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr