Espoirs – Avis +

Présentation de l’éditeur

28 avril, vingt et une heures. La pleine lune brille dans le ciel.

Zélie attend son oncle qui lui a donné rendez-vous dans le jardin abandonné d’une maison en ruines. Il est en retard. Étrange ! Il semblait pourtant si enthousiaste à l’idée de lui faire visiter une grotte qui se trouve au fond du jardin. Selon lui, cette grotte cache un secret…
Lasse d’attendre, Zélie prend son courage à deux mains et pénètre seule dans la sombre cavité. À l’intérieur, rien. Elle ressort. Dehors, la lune brille toujours mais la maison en ruines est maintenant en parfait état…

Avis de Francesca

Ce court et joli roman historique pour les plus jeunes permet de faire connaitre la période pré-Révolution française.

Zélie est une adolescente contemporaine, avec son langage et son comportement de nos jours. C’est donc un choc lorsqu’elle se retrouve projetée dans le passé, en des temps troublés. L’auteur ne cherche pas à la faire paraitre forte ou courageuse, elle est simplement comme elle est, têtue, insolente mais aussi aidante envers les autres.

A travers les yeux de Zélie, qui sont les nôtres également, on découvre les modes de vie des différentes classes sociales, de la bourgeoisie au tiers-état, les croyances de l’époque et les causes du bouleversement qui va agiter la France. Mais la condition des femmes est également évoquée, avec simplicité mais intelligence.

L’histoire d’amour entre Zélie et Léandre est mignonne mais n’est pas le plus important.

La saga en 5 tomes continue avec la parution de plusieurs volets en 2012.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 192
Editeur : Gulf Stream
Sortie : 26 janvier 2012
Prix : 12 €