Onirik
Est-ce que Maxence embrasse bien ? - Avis +/-
Onirik -> Littérature -> Romance -> Dernière mise à jour : le lundi 25 mai 2020.
Éditeur : Harlequin

roman de Christelle Da Cruz

Présentation de l’éditeur

Trentenaire, célibataire... mais pas encore désespérée !

Se faire larguer après dix ans de relation et emménager seule pour la première fois de sa vie ? Ce n’est pas tout à fait ce que Caroline avait imaginé pour ses trente ans. Perdue au milieu des cartons (et dans sa vie), elle tombe sur son vieux journal intime et y redécouvre les questions qu’elle se posait quand elle avait quinze ans.

Est-ce que tu es heureuse ?
Est-ce que Love Actually est aussi bien que tu l’espérais ?
Est-ce que Maxence embrasse bien ?

Justement, elle n’a rien de prévu dans les prochains mois, si ce n’est sortir avec ses amis pour oublier son ex. Alors pourquoi ne pas en profiter pour chercher une réponse à toutes ces questions ?

Avis de Hirone

Après 10 ans de relation, Caroline s’est faite jeter par l’homme avec qui elle pensait terminer sa vie. La page, elle va la tourner, mais à 30 ans, elle veut également se faire plaisir. C’est en tombant sur un ancien journal intime, qu’elle va surtout se rendre compte qu’elle est passée à côté de beaucoup de choses en étant en couple avec cet homme. Dedans, son soi du passé lui demande comment elle va, et si elle peut répondre à certaines de ses questions.

Caroline décide alors de reprendre l’écriture et de réaliser ce qu’elle n’a pas pu faire. Elle peut finalement voir Love Actually, qu’elle n’a jamais vu, ou partir en vacances avec ses amis… Mais surtout, la vraie question est, est-ce que le garçon qu’elle aimait plus jeune embrasse bien ?

Maxence est finalement une chimère, car Caroline ne l’a plus vu depuis des années. La romance est d’ailleurs mise de côté en partie, pour favoriser la reconstruction de l’héroïne. Cette dernière ne cherche pas forcément à remplacer son ex, mais plutôt à s’épanouir en redécouvrant une vie de célibataire. Et cela, elle va réussir à le faire avec l’aide de ses amis de toujours, sa bande.

Est-ce que Maxence embrasse bien ? est surprenant car il ne va pas là où on l’attendait. Il met Caroline en premier plan avec ses amitiés, ces personnes qui sont vraiment toujours là pour la soutenir. On fait leur connaissance et on les découvre. Notre héroïne avance à leur côté et c’est touchant, car on sent l’importance qu’ils ont pour elle.

Maxence, lui, est-ce qu’il apparaîtra ? On en doute. Surtout que l’ex décide finalement de rebrousser chemin, et il ne laissera pas notre héroïne lui échapper si facilement. Si on apprécie la bande de copains, on peut trouver le récit alourdi par ce deuxième aspect du tome : la présence omniprésente de cet homme. Il est là, et surtout écrase le choix de Caroline. À aucun moment on n’a envie qu’il revienne dans sa vie, Caroline n’en veut plus non plus et il ne le supporte pas.

Cet aspect du roman est un peu gênant, car c’est amené sans qu’on puisse y échapper. C’est collant et désagréable, et de ce fait, le côté mignon que le titre aurait pu avoir est balayé. C’est moins feel-good que ce qu’on pourrait croire.

Est-ce que Maxence embrasse bien ? est un roman qui se lit finalement assez bien, mais il ne nous embarque pas comme on l’aurait voulu. En tout cas, ne vous attendez pas à un aspect romantique très poussé.

Fiche technique

Format : numérique
Pages : N.C.
Editeur : Harlequin Collection : HQN
Sortie : 6 mai 2020
Prix : 4,99 €

L'auteur Hirone
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2019 : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr