Onirik
Est-ce que j’ai une gueule d’Arletty ? - Avis +
Onirik -> Culture -> Thêatre - Spectacle -> Dernière mise à jour : le lundi 28 mars 2022.

Un spectacle remarquablement mis en scène, avec seulement quatre comédiens qui interprètent de multiples rôles



Lieu : Paris

jusqu’au 31 mai 2022

Présentation officielle

Quatre comédiens donnent vie à trente-cinq personnages tous plus drôles et attachants les uns que les autres. Ils dansent, chantent, jouent et nous embarquent dans une euphorie communicative, au travers de l’histoire vraie, fascinante et inspirante de Léonie Bathiat.

Avis de Claire

« C’est la première fois qu’on me traite d’atmosphère ! Si je suis une atmosphère, t’es un drôle de bled ! Les types qui sont du milieu sans en être et qui crânent à cause de ce qu’ils ont été on devrait les vider ! Atmosphère ! Atmosphère ! Est-ce que j’ai une gueule d’atmosphère ? Puisque c’est ça, vas-y tout seul à La Varenne ! Bonne pêche et bonne atmosphère ! ».

Les cinéphiles connaissent sûrement cette célèbre réplique du cinéma français, extraite du film Hôtel du Nord, de Marcel Carné (1938). Et c’est justement la scène qui a inspiré le titre de ce spectacle musical de qualité, qui avait reçu deux récompenses fort méritées en 2020, celle de la révélation théâtrale pour Elodie Ménant et celle du meilleur spectacle musical, qu’elle a d’ailleurs co-écrit avec Éric Bu. La comédienne nous avait déjà impressionnés en 2017 dans une adaptation de La Peur de Stefan Zweig.

C’est tout naturellement sous les traits d’Arletty qu’on la retrouve, elle est présente et épatante dans chaque scène, c’est la seule comédienne qui ne joue qu’un seul rôle tandis que Céline Espérin, Marc Pistolesi et Cédric Revollon campent chacun des dizaines de personnages, autant de figures qui ont traversé ou influencé la vie de Léonie Bathiat. Celle-ci n’aimait pas son prénom, mais adorait ce Y qui américanisait son surnom, bien qu’elle ait renoncé à un contrat hollywoodien alléchant pour rester en France durant l’Occupation.

Amie de Prévert, Jeanson, Guitry, sa vie était faite pour devenir un roman, Arletty devient ici un truculent spectacle, drôle, touchant, voire attendrissant, mais surtout admirablement documenté sur sa vie, son époque, ses moeurs. A découvrir.

Fiche technique

Adresse : Théâtre Michel rue des Mathurins 75008 Paris
Auteur : Eric Bu, Elodie Menant
Avec : Céline Espérin, Elodie Menant, Marc Pistolesi, Cédric Revollon
Horaires : du mardi au jeudi à 21H et le samedi à 16H30 et 18H, le dimanche à 16H30
Tarifs : de 14 à 42,50 €

L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2021 : Gagnez 1 ex Embrasse l’hiver et danse avec lui


La gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr