Et si la maladie n’était pas un hasard – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

Et si la maladie n’était pas un hasard ? Et si elle n’était que la réponse organisée par notre corps pour compenser nos petites et grandes déceptions émotionnelles de la vie ? Après avoir examiné des milliers de patients, le Dr Thomas Lamotte, neurologue français, a développé une approche différente des symptômes de ses patients : pour lui, la plupart des maladies que nous développons ont pour origine une émotion inavouée et le simple fait de comprendre ce mécanisme nous permettrait déjà de les éviter. L’expression populaire: « s’en rendre malade » trouve dans ce livre sa plus belle illustration avec les clés pour décoder nos déceptions et comment les empêcher d’agir sur notre corps.

Avis de Miss

Le sujet – l’impact du mental sur la maladie – est intéressant est surf sur la vague des « médecines parallèles ». C’est donc un thème qui à le vent en poupe et un livre de plus ne pas faire de mal, au contraire !

L’auteur met ici à contribution les cas empiriques qu’il a pu observer dans le cadre de l’exercice de son activité de médecin. Il introduit le concept de « placebo pour tomber malade » : au même titre qu’un placebo – donc le psychisme – est susceptible de guérir un malade le psychisme peut par le même principe rendre malade une personne.

Pour étayer ses propos, il réfute les causes habituelles de la maladie comme par exemple le tabac. Cause à laquelle ont longtemps été attribués tous les cancers : pourquoi les fumeurs n’ont-ils pas tous des cancers ? Pourquoi certains non-fumeurs sont-ils plus malades que les fumeurs ? Il démontre ensuite par une série d’exemples détaillés le lien entre l’aspect psychologique et le déclenchement d’une pathologie.

À l’issue de la lecture :

– Certes on apprend beaucoup sur la vie personnelle de ses anciens patients ! Mais on regrette qu’aucune synthèse de tous ces cas pratiques ne soit faite. La lecture semble parfois longue et répétitive car ces exemples sont simplement juxtaposés les uns aux autres sans grande argumentation entre chaque partie. Du coup, il est très difficile de tirer des conclusions.

– On a bien compris que le mental avait un impact sur la santé et on a envie de se sentir bien mentalement, mais l’auteur ne nous donne aucune clé originale pour cela… Il y a donc aucun élément sur le développement personnel dans cet ouvrage.

– Lorsqu’il annonce que les Parisiens sont les moins malades alors qu’ils habitent dans la ville la plus polluée de France, afin de défendre la thèse que la pollution influence moins la maladie que l’état mental, il omet de préciser que Paris est aussi la ville où résident principalement des cadres et cadres supérieurs. Or le facteur social est un des principaux facteurs d’inégalité devant la maladie. Les causes de la maladie sont multiples et l’auteur défend ici la thèse du tout psychologique et pour le coup perd en crédibilité.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 233
Editeur : Le Jardin des Livres
Collection : Référence
Sortie : 13 mars 2008
Prix : 21 €