Ethan Frome, suivi de Eté – Avis +

Présentation de l’éditeur

A Starkfield, village perdu a l’écart du chemin de fer, Ethan Frome a la réputation d’être un homme austère et peu loquace, jaloux de son isolement. A la faveur d’une tempête de neige, il va pourtant confier le drame de sa vie a un étranger de passage : sincèrement épris d’une jeune orpheline, il n’a pu se résoudre à trahir Zenobia, la femme acariâtre qu’il a épousée…

Prisonnier de ses principes, entrave par le manque d’argent, Ethan est un «Américain de vieille race», inadapté au monde moderne.

Avis de Claire

Les éditions Archipoche nous proposent de découvrir deux textes de l’Américaine Edith Wharton, datés de 1911 et 1917. Elle a déjà écrit Chez les heureux du monde (1905), mais pas encore son chef d’oeuvre, Le Temps de l’innocence (1920) qui sera couronné par le prix Pulitzer.

Les deux histoires ont une tonalité résolument dramatiques, ancrées dans la campagne -apparemment paisible- de la Nouvelle-Angleterre. Amours malheureuses, solitude, incompréhension entre les êtres sont autant de thèmes soulignés par Edith Wharton. Mais si l’héroïne d’Eté apparaît plus combative, elle ne peut lutter contre l’inévitable.

Descriptions magistrales, exploration des coeurs sensibles, beauté du tragique… L’écriture d’Edith Wharton nous emporte et nous transporte dans un tourbillon d’émotions. Ne passez pas à côté de ces deux très beaux textes de la littérature américaine.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 408
Editeur : Archipoche
Sortie : 4 juillet 2019
Prix : 8,95 €