Onirik
Etoiles : Une histoire de l’Univers en cent astres - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le vendredi 8 janvier 2021.

Etoiles : Une histoire de l’Univers en cent astres est un enchantement. On voyage dans l’univers, charmé par les mots de Florian Freistetter !



Editeur : Flammarion

de Florian Freistetter

Présentation de l’éditeur

Certaines ne sont visibles qu’avec les plus grands télescopes. D’autres brillent si intensément qu’elles peuplent nos mythes depuis l’aube de l’humanité. Elles sont désignées par de mystérieuses références ou portent haut leur nom – Alcyone, Monocerotis, Ras Algethi, Thuban, Zeta Ophiuchi, etc.

Les étoiles nous fascinent, mais les connaissons-nous vraiment ? Il y a bien Algol, la « tête de l’ogre » en arabe, dont l’étrange éclat variable a été repéré dès l’Égypte antique ; ou 61 Cygni, la première étoile dont on a pu mesurer l’éloignement, révélant l’immensité de l’Univers ; ou encore 34 Tauri, plus connue sous le nom… d’Uranus.

Naines blanches, supernovae, étoiles à neutrons, géantes rouges, pulsars : voici l’histoire de 100 étoiles qui, ensemble, composent une somptueuse symphonie.

Avis de Valérie

Quelle merveille que ce magnifique ouvrage qui nous offre un voyage dans l’espace, dans le temps, et aussi dans notre imaginaire, uniquement par le biais d’histoires (100 !), donc de mots, sans aucune photos si ce n’est quelques illustrations en noir & blanc. En plus de ce qu’il contient, c’est une démonstration de la pouvoir de la littérature sur nos cerveaux !

Cent chapitres de quelques pages dédiés à autant d’astres, c’est un concept. Mais c’est la qualité d’écriture qui emporte tout, c’est tout simplement passionnant ! Que vous soyez amoureux de l’astronomie ou non. Mais bien sûr, si le sujet vous intéresse, vous allez vous régaler !

Outre que c’est particulièrement bien traité, on voyage, ou plutôt on s’envole aux côtés de Florian Freistetter. Le style fluide n’est pas simple, mais bien pensé. Cela se lit d’une traite, ou on peut choisir d’ouvrir au hasard et ne lire qu’un ou deux textes à la fois. Une chose est sûr, on y revient souvent.

Un index, une bibliographie, et un sommaire permettent d’ancrer ce que l’on apprend, mais finalement, chacun en retirera ce qui l’intéresse le plus. La magie de l’univers nous est ici dévoilée par un bout de la lorgnette, et bien que ce soit un livre scientifique... c’est magique !

Fiche technique

Format : broché
Pages : 462
Éditeur : Flammarion
Sortie : 4 novembre 2020
Prix : 25 €

L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

3 janvier : Gagnez 1 La Chronique des Bridgerton


La Gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr