Exposition Alberto Biasi à la galerie Tornabuoni Art

L’exposition rassemble des œuvres emblématiques du travail sur le mouvement pour lequel Alberto Biasi s’engage dès 1959 quand il fonde le Gruppo N. Cette sélection d’œuvres témoigne de la volonté de l’artiste de remettre en cause la conception de la peinture traditionnelle et notamment l’utilisation de la perspective dite « classique », en s’intéressant exclusivement aux phénomènes rétiniens et aux effets possibles des œuvres sur les visiteurs.

Au début des années 1960, Alberto Biasi entame ses recherches sur les Trame (Trames) qui sont constituées de superpositions de gazes de coton, de grillages ou de cartes postales qui sont tournées graduellement jusqu’à former des constellations variables et progressives. Il développe ce travail jusque dans les années 2000 au travers des Rilievi ottico­dinamici (Reliefs Optico­dynamiques) où se mêlent lignes et lumière, perçues de façon illusoire comme étant sur le même plan alors qu’espacées de quelques centimètres.

Avec les Torsioni (Torsions), dont la conception remonte à un hommage à Lucio Fontana datant de 1960, il présente une toile entièrement découpée en lamelles, puis recomposée avec ces dernières créant ainsi formes et torsions diverses. Pour le spectateur, ces torsions semblent se déformer en fonction de sa position face au tableau donnant ainsi lieu à des configurations géométriques qui semblent bouger.

Viendront ensuite les Ambienti (Espaces), conçus comme des espaces d’expérimentation où l’image d’un dessin coexiste avec le réel, faisant naître chez le spectateur un sentiment d’instabilité visuelle, spatiale et temporelle.

Après la dissolution du Gruppo N en 1967, Alberto Biasi entame des recherches plus personnelles et propose un nouveau travail sur les formes et les mouvements en créant les Politipi (Polyptiques), cycle plus complexe qu’il poursuivra dans les années 1980­90 et dans lequel s’immiscent progressivement des formes plus figuratives ainsi que de la couleur.

Depuis le début des années 2000, Biasi a synthétisé ses recherches multiples qui ont contribué à la reconnaissancede l’art cinétique partout de le monde en réalisant notamment des Assemblaggi (Assemblages),
principalement des diptyques et des triptyques faits de plastique et aux effets de couleurs impressionnants.

Fiche Technique

Adresse : Tornabuoni Art – 16 Avenue Matignon – 75008 Paris

Heures d’ouverture : du lundi au samedi, 10H30 à 18H30

Tél. : 33 (0)1 53 53 51 51

Email : fpiccolboni@tornabuoniart.fr