Exposition Jean Frisano, de Tarzan à Marvel, l’Amérique fantasmée

Présentation officielle

Avec ses gouaches immenses et spectaculaires, Jean Frisano  s’inscrit comme un passeur de la culture populaire en faisant découvrir des superhéros aujourd’hui cultes: Spider-Man, Iron Man ou Daredevil.

Les premiers travaux de Jean Frisano portent sur des récits de genre américains, essentiellement des westerns et des histoires d’aventure. En 1969, alors que le système commence à entrer en crise, il bascule dans l’univers des personnages de Marvel. C’est par son travail d’illustrateur pour les couvertures du magazine Strange (janvier 1970 – mars 1998) qu’il est aujourd’hui reconnu comme acteur majeur de la découverte du superhéros en France et comme passeur de cette culture populaire. En étant parmi les premiers à illustrer des licences emblématiques aussi diverses que Conan, La Planète des singes ou Star Wars, il a contribué à faire découvrir certains des mondes fictionnels les plus célèbres de notre temps. 

Tout en célébrant la science-fiction cette exposition présentera toute l’étendue de son travail, mettra en avant son univers créatif et ses motifs récurrents, montrera comment il a su développer un travail original tout en répondant à des commandes précises.  

Fiche technique

Adresse : Vaisseau Moebius, mezzanine

Date : du 30 janvier au 2 février 2019