Présentation Officielle
En choisissant de présenter un artiste qui traite un sujet religieux,
la Galerie Guillaume renoue avec la démarche qu’elle avait proposée
en 2005 lors de l’exposition « Passion » consacrée au peintre Georges Rouault : la présentation d’artistes modernes et contemporains qui s’inscrivent dans une grande tradition de l’histoire de l’art, celle des questions soulevées par la religion, qui croisent les interrogations existentielles de chacun, quelles que soient ses convictions.
Le public est plus que jamais en quête de sens. Il a donc semblé naturel à Guillaume Sébastien de partager avec lui la découverte qu’il a faite de l’œuvre du peintre François-Xavier de Boissoudy : un artiste qui
renouvelle la tradition avec une approche singulière – ni sulpicienne, ni
scandaleuse -, de la représentation du Christ, à la fois lumineux et très
humain, et de ses témoins les plus proches.
L’exposition « Résurrection » présente une vingtaine de tableaux : des
encres sur papier, dont le jeu en noir et blanc nuancé de couleurs se
met au service de la lumière. Ce “clair obscur” fait écho aux œuvres de
Georges de La Tour et des frères Le Nain, peintres qu’admire Boissoudy
qui se situe dans une tradition française. Mais l’artiste précise que cette
technique de lavis lui est personnelle car il laisse l’eau agir sur le dessin qu’il a tracé, créant des matières et des formes acquises grâce à
l’intervention de l’eau, a n, dit-il « de donner une place à un acteur qui
n’est pas lui. »
Avis de Valérie
De l’art sacré contemporain sur la résurrection ? Le pari était risqué tant le sujet est vaste, et de facto la possibilité de s’éloigner de l’intensité de ce moment terriblement capital pour les chrétiens est grand.
Avec à la fois beaucoup de pudeur et et d’audace, François-Xavier de Boissoudy a réussi à transcender sa propre foi pour offrir des oeuvres magnifiques de par leur esthétisme apuré et l’harmonie qu’elles dégagent, comme du message brûlant sur l’amour, sa puissance, la lumière remportant la victoire sur l’aiguillon de la mort…
A coup d’ombres et de lumières, l’artiste trace grâce à la technique du lavis d’encre des moments clés de ces quelques pages des évangiles. Il précise avec beaucoup de finesse et d’humilité, que ces témoins sont des « comme-nous » n’élevant ni abaissant Jean, Jacques, Marie de Magdala et autres spectateurs.
Certaines des toiles vous toucheront plus que d’autres, mais cet ensemble raconte une histoire, belle pour certains, déconcertante pour d’autres mais nulle ne peut rejeter l’étrange grâce qui s’en dégage.
L’entrée étant libre, n’hésitez pas à visiter la galerie.
Fiche Technique
Dates : du 9 avril au 30 mai 2015
Horaires : du mardi au samedi, de 14H à 19H (et sur rdv)
Adresse : Galerie Guillaume – 32, rue de Penthièvre – Paris 8e
Nos photos :
La résurrection, lavis d’encre noire, les photos ne peuvent pas rendre correctement les oeuvres à causes de la lumière et de la qualité moindre de mon APN. Expo jusqu’au 30 mai 2015, entrée gratuite !
Posted by Onirik on jeudi 9 avril 2015