Exposition de Christian Bonnefoi et Alexandre Hollan – Avis +

Présentation Officielle

Le Domaine de Kerguéhennec, propriété historique du département du Morbihan, le Versailles de la région, possède un des plus importants parcs de sculptures en Europe depuis 1986. Un centre d’art contemporain a été créé dans ses dépendances en 1992 (écurie et bergerie) ; depuis 2006 le château lui-même est ouvert au public et le 1er étage accueille des expositions d’art contemporain. Il comporte également une résidence pour artistes, organise des ateliers, classes artistiques, séminaires etc.

Trois grands artistes exposent pour la saison d’été :
– dans les écuries Christian Bonnefoi présente trois ensembles de collages monumentaux dont un conçu spécifiquement pour Kerguéhennec ; au 1er étage du château les derniers développements de la série « Eurêka » et des sculptures « les machines ».
– dans la bergerie, l’oeuvre d’Alexandre Hollan se concentre sur des portraits d’arbres « portraiturés » sur le motif.
– dans le parc, est installée une sculpture de Charles-Henry Fertin créée lors de sa résidence au Domaine.

Avis Marielle

Le Domaine, avec ses 175 ha, est un lieu idéal pour une exposition artistique. Dès l’entrée du parc, on s’allège du quotidien pour être totalement réceptif à la nature et à l’art, prêt à se laisser imprégner des œuvres de grandes figures de la peinture contemporaine.

Comme par exemple, Pierre Tal Coat dont le Domaine possède une grande collection dans le cadre de son centre de recherche dédié à cet artiste et pour la saison de l’été, Christian Bonnefoi et Alexandre Hollan.

Les collages de Christian Bonnefoi ont trouvé leur lieu dans les anciennes écuries, baignées d’une belle lumière, et avec une grande surface d’exposition mettant en valeur les ensembles de collage HIC dont, bien sûr, celui créé spécialement pour ce lieu.

Le premier étage du château accueille des peintures récentes de la série Eurêka (dont la première partie a été exposée au Musée Pompidou en 2008) et des sculptures en cours d’exécution, Les Machines. Les matériaux utilisés pour les peintures sont principalement le papier de soie et la tarlatane.

L’artiste était présent à la journée de présentation de l’exposition et a pu parler de son inspiration et de sa technique. Il est difficile de rendre en quelques mots une pensée si riche et complexe imprégnée d’une grande culture et d’une profonde réflexion.

Il a particulièrement été marqué par Matisse et Picasso dont il utilise les techniques de collage : procédé de juxtaposition et d’extension pour le premier, et superposition et épaisseur pour le second. Mondrian a été sa source d’inspiration pour la couleur.

La technique du collage lui permet de ne pas se laisser enfermer dans le cadre limité d’un tableau et de peindre en toute liberté. Il parle de la peinture comme l’aspect visible d’une réalité, dont la partie sous-jacente invisible donne sa valeur à l’œuvre.

Cette part d’invisible est-elle le génie de l’artiste, sa technique, son âme, ou un faisceau de tous ces éléments ? Christian Bonnefoi parle plutôt du temps que stockent les œuvres d’art, et le restituent au travers des siècles pour les plus pérennes. Longue vie donc à son œuvre !

L’arbre est l’unique sujet de la série de tableaux d’Alexandre Hollan exposés dans la bergerie. Les six salles accueillent chacune un arbre (le Guerrier, le Glorieux, la Grande Roue, le Buisson ardent, Rieussec et le Déchêné). Ses arbres sont pleins de mystère, mystère appuyé par un dessin au fusain, qui leur rend parfois un aspect sévère, mais jamais lugubre.

Alexandre Hollan s’isole la saison d’été dans un mazet de l’Hérault, au milieu de chênes et de vignes où il puise toute son inspiration pour ses tableaux d’arbres. L’artiste donne vie à la moindre brindille, semblant projeter sur eux sa vie intérieure ; il faut se plonger dans ses tableaux pour ensuite ne plus regarder un arbre de la même manière.

Ces deux grands artistes, qui se connaissent et s’estiment, méritent largement de faire un détour vers le Domaine de Kerguéhennec.

Fiche Technique

Tél. : 02 97 60 31 84

Ouvert tous les jours de 11 h à 19 h, du 4 juin au 30 septembre 2012.

Le parc est accessible en continu.

Restauration légère au Café du parc

Entrée libre (réservation pour les groupes)

Accès RN 24, direction Lorient, sortie Bignan

Vannes : direction Pontivy, sortie Locminé, Bignan

TGV : gare de Vannes (25 km)

Aéroports : Lorient (50 km), Rennes (90 km), Nantes (140 km)