Onirik
FIAC 2005
Onirik -> Culture -> Exposition, musée, Salon -> Dernière mise à jour : le jeudi 6 octobre 2005.

L’art contemporain est très difficile à définir car les artistes modernes ne sont pas tous contemporains : par exemple, un peintre vivant aujourd’hui peut appartenir au mouvement cubiste. D’ailleurs, le monde de l’art débat sur ce sujet.

Dans son acception commune, l’art contemporain représente toutes les formes d’art actuelles. Il tend à inclure l’art depuis les années 60. Il succède à l’art moderne. L’art contemporain est très freudien, dans le sens où il est souvent associé au sexe.

La tendance actuelle de l’art contemporain est passer un message : il devient moins conceptuel et plus représentatif. Actuellement, l’art contemporain se tourne vers le design, très tendance aujourd’hui. La galerie la plus connue est Sentou, à Paris (14 rue Moreau 75012 Paris ; téléphone : 01 43 07 11 01). C’est Marcel Duchamp (peintre américain d’origine française. Né à Blainville le 28 juillet 1887 - Mort à New-York le 02 octobre 1968) qui a introduit l’objet mobilier dans l’art contemporain. D’ailleurs, la communauté artistique contemporaine décerne un prix à son nom à de jeunes artistes.

L’art contemporain traverse une crise car il devient inaccessible et uniquement compris par une minorité. Cette tendance est absurde car l’art est supposé être ouvert au spectateur.

Malgré cela, la FIAC reste le rendez-vous automnal incontournable de l’art contemporain.

Foire Internationale d’Art Contemporain. 6 - 10 octobre 2005. Halls 4 et 5.1 de la Porte de Versailles. Paris, 15e arrondissement.

Cette 32e édition rassemble 220 galeries : 26 pays sont représentés avec 115 galeries étrangères. L’ambiance est très hétéroclite. Les différences d’âge, de milieux socioculturels et de nationalités donnent une atmosphère très particulière.

Comme à son habitude, cet événement affirme de l’équilibre entre l’art moderne (celui des classiques du XXe siècle), l’art contemporain et la création émergente. La diversité des œuvres présentées et des galeries permet de découvrir l’étendue de l’art contemporain.

Phare sur Art Orienté objet : installation & performance sur le stand Synopsis (stand B4).

Paran’home est un projet global d’Art Orienté objet qui vise à concevoir des œuvres à habiter en accord avec les thèmes récurrents du duo : la manipulation de l’individu, de la faune et de l’environnement par la société.

Marion Laval-Jeantet et Benoît Mangin présentent ici un univers qui leur est propre, un « intérieur » dans lequel Benoît va enfermer progressivement Marion pendant le déroulement de la FIAC en compagnie d’objets familiers qu’ils ont créés. Durant l’expérience, Marion doit écrire le dernier chapitre d’un roman autobiographique d’artiste à paraître prochainement ; activité qui, loin de s’apparenter à une claustration, est une possibilité, est une possibilité d’échanger l’expérience vécue de la performance avec les lecteurs.

Cette performance, ainsi que chacun des objets présentés, sous un abord séduisant, manifestent une inquiétude sur le devenir du monde qui déplace leur caractère fonctionnel et esthétique dans le champ du politique, du poétique et de l’étrange.

Détails pratiques :

Du 06 au 09 Octobre : 12 heures - 20 heures.

Lundi 10 Octobre : 12 heures - 18 heures.

Métro : Ligne 12 - Station Porte de Versailles

Bus : lignes 39, 80 et PC

Parking C - Porte « Plaine »

Entrée : 17 euros

Tarif réduit (étudiants d’écoles supérieures d’art) : 8 euros

Catalogue : 30 euros

Forfait « entrée + catalogue » : 45 euros

Biographie de Michel Duchamp

Site officiel : www.fiacparis.com

L'auteur Cécilia
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2019 : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr