Onirik
Fables et légendes japonaises - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le mercredi 24 février 2021.
Editeur : Ynnis-éditions

de Ippei Otsuka

Présentation officielle

Aussi nombreux que fascinants, les contes du Japon et leurs enseignements traversent les âges. La sagesse, mais aussi la bravoure, la sincérité ou encore l’amitié y sont centrales. Découvrez dans cet ouvrage ces personnages emblématiques des légendes nippones : Son Goku, Momotaro, Kintaro, Hanako et tant d’autres. Une lecture pour tous.

Avis de Chris

Dans ce recueil de fables et de légendes nipponnes, on nous présente bon nombre de personnages connus et méconnus du folklore japonais (Ikkyu-san, Son Goku, Kintaro, Momotaro, etc.). Dix histoires intemporelles sont à (re)découvrir. La plupart sont abordables pour les enfants. A l’adulte de décider alors quelles fables leurs sont envisageables selon leur âge. Toutes les histoire sont précédées d’une illustration simple en noir et blanc et sont succédées d’un contexte historiques et d’explications sur les nombreuses variantes existantes.

Ynnis éditions présente un livre joliment travaillé, avec une police d’écriture plutôt grande et aérée. L’un des deux rabats de l’ouvrage peut éventuellement devenir un marque-page, tandis que l’autre présente l’auteur et les illustrations. Chaque fable ou légende compte une vingtaine de pages. Les enfants y semblent plus mis en avant ainsi que leur détermination sans faille. Quelques notes en fin de page permettent de mieux appréhender certains termes non traduits, même si un glossaire en fin d’ouvrage apporte son lot de significations de mots typiquement japonais.

La totalité des fables et légendes de ce recueil regorge de petites morales qui s’appuient sur un cheminement de vie souvent rude, mais dont l’intelligence est le point commun. En outre, elles sont écrites avec poésie et sagesse. On pourrait penser que ces histoires sont parfois édulcorées sans les explications qui interviennent à la suite de leur conclusion. Nombreuses variantes de ces histoires ont été contées à travers les siècles et les pays. On y apprendra même que beaucoup de légendes proviennent de Chine et non du pays du Soleil Levant.

Certains récits sont plus gais que d’autres, mais tous trouvent une fin heureuse ou satisfaisante pour les personnages principaux. Quelques fables réveilleront des souvenirs à certains lecteurs de manga [1], tandis que d’autres se révèleront totalement inédites. Il faut dire qu’en Europe, qui plus est en France, il est rare de connaître ces histoires qui nous paraissent fantasques et bien éloignées de notre culture. Et pourtant, à l’image des contes de Perrault et de Grimm, toutes font échos à nos envies et nos rêves.

La bande des Tanuki de Shojo en fera sourire plus d’un alors que La Princesse porte-vase débute dans un contexte bien plus triste. Quant à Ikkyu-san, le petit bonze de génie, cette fable sera appréciée des petits malins qui jouent avec les mots. De notre côté, le récit d’Issunboshi, le plus petit samouraï du monde est la légende qui nous a le plus plu. La détermination de ce petit bonhomme pour réaliser son rêve est une belle leçon de vie. Peu importe son statut, avec courage et volonté, on peut atteindre l’objectif de sa vie.

Fables et légendes est un recueil attendrissant et rempli d’humanité. Ce mélange de récits dont on a entendu parlé et ceux qu’on découvre totalement est sa force. Il invite le néophyte comme l’habitué de la culture japonaise à ouvrir un nouvel horizon de fables et de légendes. Abordable pour tous les âges et augmenté d’un contexte historique, ce livre est surtout une belle entrée en matière sur les fables et légendes japonaises.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 223
Editeur : Ynnis Editions
Sortie : 10 février 2021
Prix : 12,90 €

[1] L’histoire de Son Goku, par exemple, célébrée notamment dans Dragon Ball ou encore dans le Saiyuki (différentes versions de l’épopée Saiyuki ont été écrite à différentes époques, dont une au XVIe siècle.) de Kazuya Minekura, révèlera aux fans de manga d’où provient toutes les légendes autour de ce roi singe.

L'auteur Christelle Rio
Son site :
Sa fiche
A gagner !

10 avril : Gagnez le tome 1 de Lady Sherlock



Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr