Face à l’affaire Fourniret – Avis +

Présentation de l’éditeur

Un procès à hauts risques, des centaines de journalistes, des dizaines d’avocats, des victimes à vif, une assistance à cran et la foule, à l’extérieur, réclamant une sentence expéditive, voire, pour certains, le retour de la peine de mort… Ecrasante responsabilité pour le président de la cour qui doit gérer aussi bien l’organisation matérielle que la conduite des débats.

Il l’a fait avec rigueur, mais aussi humanité et parfois humour, afin de détendre une atmosphère lourde de menaces. Sans compter le face-à-face avec le principal accusé, pervers, manipulateur, qu’il fallait amener à parler, même au prix de la découverte stupéfiante de son mode de raisonnement, et de l’émoi que pouvaient susciter les descriptions indécentes de ses actes.

Avis de Miss

Que peut apporter un livre sur une histoire vraie que tout le monde connaît, tant elle a été médiatisée ?

Il est intéressant de revenir « à froid » sur ce procès, qui nous était apparu sous forme de flash dans la presse, dans une ambiance quelque peu « actualité choc ».
Loin des effets de suspense, de compassion ou autres artifices créés à l’époque par les journalistes, on pénètre ici derrière le décor. C’est précisément le fait que ce soit le président de la cour d’assises qui « parle », qui fait de ce livre un éclairage sur l’affaire Fourniret mais plus largement sur la justice. En effet, les procès les plus célèbres sont relatés au grand public uniquement par le biais des journalistes (c’est actuellement le cas avec l’affaire Viguier). Ce livre met clairement en lumière le rôle des journalistes dans la vision tronquée que peut avoir l’opinion publique sur le déroulement d’un procès.

Gilles Latapie permet ici de démystifier un univers habituellement très fermé. Derrière sa robe rouge à parements moirés noirs, on découvre à travers le chapitre consacré à sa biographie, un homme commun dont le parcours et la vie pourrait ressembler à beaucoup d’autres. Surtout, il nous laisse entrevoir ses gestes « humains » et son respect des « émotions », dans sa façon de présider la cour d’assises. Un fait qui tranche avec l’image très procédurale de la justice.

La partie la plus émouvante de ce livre est certainement celles où Gilles Latapie livre un florilège des courriers qui l’a reçus à l’occasion de ce procès.

Pour conclure : si la justice daignait plus souvent prendre la parole pour s’adresser au grand public, nous en aurions certainement une image plus vrai.

Biographie de l’auteur

Gilles Latapie, magistrat au parcours atypique venu du secteur privé, a présidé la cour d’assises des Ardennes où Michel Fourniret et son épouse Monique Olivier ont été jugés, du 27 mars au 28 mai 2008.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 258
Editeur : Michel Lafon
Sortie : 9 janvier 2009
Prix : 17,95 €