Onirik
Faites vos jeux, quand les maths s’en mêlent - Avis +
Onirik -> Culture -> Dernière mise à jour : le mardi 28 février 2017.

Une expo ludique et passionnante à découvrir en ce moment au Palais de la Découverte, en collaboration avec le Mathematikum



Lieu : Paris

jusqu’au 27 août 2017

Présentation officielle

La notion de hasard, qui fascine l’humanité depuis très longtemps, n’a été étudiée que tardivement en mathématiques. Et pour cause : que pourrait-on dire de sérieux sur des évènements qui, par définition, semblent échapper à la prédiction ? Sans compter que dans de nombreuses cultures, anciennes ou non, le hasard implique la magie, les dieux... Plutôt difficile à imaginer dans une approche rationnelle.

Or, depuis près de deux siècles, le hasard est au cœur de bien des domaines scientifiques !

Les outils développés par les mathématiciens sont donc devenus un bagage indispensable à tous les scientifiques, et à tout citoyen pour ne pas sombrer dans la superstition.

Mais alors, comment calculer la probabilité qu’un évènement se produise ? Comment tirer de l’information d’un grand nombre d’expériences aléatoires ? Que veut-on dire quand on parle de “hasard” ?

Avis de Claire

Petite, mais ludique et efficace, cette passionnante exposition se divise en quatre parties. Pour commencer, les probabilités ! Ce qui peut paraître complètement rébarbatif en mathématiques trouve ici une résonance amusante. Les maths c’est de la théorie, mais c’est aussi de la pratique, et là, on nous demande de nous amuser. Quelle est la probabilité de faire un double six ? Tentez l’expérience !

JPEG - 68 ko
Le Triangle de Pascal

Les grands nombres et statistiques composent la seconde partie de l’expo, et l’on s’amuse ici avec l’aléatoire. Si vous aimez les jeux de "pile ou face", c’est le moment de lancer les dés ! Des surprises seront au rendez-vous !

Justement, qu’est-ce que le hasard ? Comment distinguer le hasard de ce qui n’en est pas ? Ces questions sont soulevées dans la troisième partie, on joue avec les anomalies et les coïncidences...

Le chaos est le thème retenu pour la dernière partie de l’expo, alors qu’est-ce le chaos exactement ? Différentes expériences s’offrent au public, comme comparer les mouvements d’un double pendule chaotique ou s’amuser avec un flipper simplifié...

Informations pratiques

Palais de la Découverte
Avenue Franklin Delano Roosevelt
75008 Paris - Tél : 33 (0)1 56 43 20 20
Ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 9h30 à 18h, et le dimanche de 10h à 19h De 7 à 9€
Supplément : 3€ pour le planétarium

Photos : Claire Saïm pour Onirik

Site officiel

A lire aussi sur Onirik

Un Grain de génie - Avis +
Jour et nuit au Palais de la Découverte
L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

11 novembre : Gagnez 5 x La Fille de Brooklyn


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr