Onirik
Fangirl - Avis +
Onirik -> Littérature -> Jeune adulte -> Dernière mise à jour : le mercredi 12 mars 2014.

Absolument excellent !!!



Editeur : Milady Romance

roman de Rainbow Rowell

Présentation de l’éditeur

Cath et Wren sont des jumelles inséparables. Fans de Simon Snow, elles passent leur temps sur les forums consacrés à l’auteur. Mais la passion de Cath a tellement pris le pas sur sa vie que Wren lui annonce l’impensable : cette année, à la fac, elles feront chambre à part.

L’une est prête à renoncer à ses rêves pour profiter dignement des joies de la vie estudiantine. L’autre est soudain projetée dans un univers hostile dans lequel tout le monde ses profs, sa famille et sa colocataire méprise la fanfiction. C’est alors qu’elle tombe sous le charme d’un obsédé de la littérature...

Avis de Solyane

Beaucoup d’avis positifs pour ce roman young adult, au point où on peut se demander si on va aimer... ou au contraire de tous les autres détester et du coup se distinguer. Cette fois-ci, je suis restée collée à cette histoire, râlant même les quelques fois où je devais l’abandonner pour travailler.

Tranche de vie d’une jeune fille inscrite à l’université, en première année, Cath ne recherche rien de plus que la compagnie de sa soeur. Pour s’évader de son quotidien, elle écrit des fan fictions – soit des écrits amateurs inventés en parallèle de romans publiés, de séries télévisées ou de longs métrages - sur son héros préféré et son meilleur ennemi, développant des intrigues originales et complémentaires à celles existantes, en attendant la publication du dernier roman officiel.

Mais, on se rend vite compte que pour notre héroïne, cette écriture lui permet de mettre à distance toutes ses angoisses : problèmes familiaux, peur d’être jugée, d’être incomprise, d’être trahie... Cette évasion dans l’écriture est sa soupape de sécurité, sa béquille par rapport à un monde qu’elle souhaiterait intégrer mais dont elle a peur de trouver les clefs et de devoir s’en servir. Mais, Cath va se retrouver confronter à ses peurs et, peut-être, se voir récompenser de ses efforts.

Histoire magnifique que vous ne lâcherez pas avant de connaître la conclusion. C’est une histoire qui vous ferra pleurer et rire, une histoire qui nous ressemble et nous interpelle quelque part car, au plus profond de nous : nous sommes tous des fangirls ou des fanboys.

Bonne lecture.

Avis de Claire

Voilà un roman Young Adult qui a déjà pas mal fait parler de lui dans la blogosphère, il est auréolé d’une réputation de petit bijou. Milady Romance a la bonne idée de le publier en français.

Ce roman dans l’air du temps, qui traite avec humour et tendresse du monde des fanfictions (ici une parodie évidente de Harry Potter), est un sujet qui touchera un large public. Rassurez-vous, il n’est pas nécessaire de s’y connaître dans le milieu du fandom pour comprendre l’histoire.

Nous sommes dans le monde très codifié de l’Université, où les jumelles Cath et Wren sont en première année, séparées pour la première fois, chacune a choisi une voie différente. Nous suivons tout particulièrement Cath, dont la passion est l’écriture, en particulier sa fanfic Carry On, adapté de l’univers du sorcier Simon Snow.

Son oeuvre connait un succès colossal, et elle est une véritable star dans son domaine, tout en étant une illustre inconnue. Une des scènes les plus extraordinaires du roman est d’ailleurs une jubilatoire conversation entre Cath (qui écrit sous le pseudo de Magicath) et l’une de ses lectrices qui ignore qui elle est. Nul doute que les auteurs de fanfics rêveraient de vivre un tel moment !

Entre chaque chapitre se glisse un petit extrait de Simon Snow, ou de la fanfic de Magicath, on situe donc assez rapidement le milieu de fanfic qui dynamise le récit. Ecrire est la passion de Cath, elle suit d’ailleurs un cours d’écriture réservé aux deuxième année, preuve qu’elle a un réel talent.

Parallèlement à cela, la vie des jumelles n’est pas simple. Leur père les a élevées seul, la mère est partie un jour, le tristement célèbre 11 septembre 2001, changeant à jamais le destin de la famille. Leur entrée à la fac est aussi le moment où celle-ci choisit de réapparaître dans leur vie, alors qu’elles se sont construites sans figure maternelle.

Cath consacre tellement de temps à l’écriture, qu’elle a très peu de temps pour sa vie sociale, et les élancements de son coeur lui causent bien du tracas, entre Abel son petit ami qui profite de la séparation de la fac pour la quitter, Nick qui la trouble lors de leurs séances d’écriture, ou encore Levi, le petit ami de sa colocataire...

Un roman prenant, drôle, tendre et émouvant, qui fera plaisir aux amateurs de fanfics, mais aussi aux amoureux de l’écriture, tout simplement.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 416
Editeur : Milady Romance
Sortie : 21 février 2014
Prix : 18,20 €


A lire aussi sur Onirik

Rencontre avec Rainbow Rowell
Carry On - Avis +/-
Carry On
A un fil - Avis +
A un fil
Eleanor and Park - Avis +
Fangirl
L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
L'auteur Solyane
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2021 : Gagnez 1 ex Embrasse l’hiver et danse avec lui


La gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr