Fanny – Avis +

Présentation de l’éditeur

Fanny revient des États Unis pour décrocher le rôle de sa vie, celui qui lui permettrait de casser son image de fille sage. De retour en France, elle retrouve sa famille qui ne l’a jamais soutenue. Les choses n’ont pas changé. Fanny renoue avec sa meilleure amie et les deux femmes redeviennent complices comme au premier jour.

Pour l’aider à se remettre d’une rupture, Fanny accepte de piéger le mufle qui a brisé le cœur de son amie. La voilà prisonnière de deux rôles au moment où elle rencontre quelqu’un qui pourrait l’aimer pour elle même.

Avis de Claire

Jeune comédienne, Fanny n’a pas encore percé. Mais elle n’est pas loin du but, elle s’accroche, il y a toujours une audition à passer, de la figuration, des répétitions au théâtre, et quelques opportunités intéressantes. Mais c’est un milieu difficile. Elle qui vit à New York revient à Paris pour travailler avec un copain sur une pièce, et peut-être décrocher le rôle de sa vie dans une grosse production française.

On suit ainsi le quotidien d’une comédienne qui galère, mais à laquelle il arrive de très belles choses (comme auditionner pour John Malkovitch). C’est une fille que l’on a un peu de mal à cerner dans sa vie privée. Alors qu’elle retombe par hasard sur sa meilleure amie dans le métro (les probabilités pour que cela arrive dans la vraie vie sont infimes, mais passons, et d’ailleurs pourquoi s’étaient-elles perdues de vue ?), les deux décident de fomenter un vilain tour à l’ex-copain de celle-ci.

Fanny va ainsi devenir Marie, ce qu’elle prend pour un rôle de composition, et séduire Fred, l’odieux ex de son amie, pour mieux le faire souffrir… Elle n’avait juste pas imaginer qu’elle pouvait rencontrer, elle aussi, l’amour sur un tournage, et la situation se complique assez rapidement jusqu’au dérapage… On pense un peu parfois au film Les Jolies choses, avec Marion Cotillard, d’ailleurs les références à l’actrice parsèment le roman, on n’a aucun mal à l’imaginer dans le rôle de Fanny.

Si l’on s’étonne parfois des réactions et actions de l’héroïne, elle peut se révéler très enquiquinante, on se laisse tout de même embarquer dans cette histoire, parfois touchante, parfois improbable, parfois carrément agaçante. Il faut dire que la plume de Charlotte Bousquet est efficace, et même dans ce registre, où tout le roman se lit uniquement par la voix de son héroïne. Ce n’est pas pour autant que l’on arrive toujours à suivre ses errements, mais elle est convaincante et attendrissante dans ses égarements.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 288
Editeur : Milady
Collection : Romans
Sortie : 29 mai 2015
Prix : 18,20 €