Onirik
Fantôme au bahut - Avis +
Onirik -> Bande dessinée -> Dernière mise à jour : le samedi 13 juin 2020.
Editeur : Jungle

Esmée : tome 1

de Christine Naumann-Villemin et Maelle Schaller

Présentation de l’éditeur

Un fantôme qui découvre la vie d’adolescente au 21ème siècle. Durant des centaines d’années, les morts du cimetière des Bosquets ont pu reposer en paix. Mais depuis quelques temps, leur tranquillité est troublée : ils reçoivent des appels de vivants ! Et des appels incompréhensibles, en plus !

Après avoir délibéré, ils décident d’envoyer un des leurs enquêter sur ces étranges phénomènes. Ce sera Esmée, une adolescente morte au XVIIIe siècle. Elle seule pourra intégrer la cité scolaire Simone Veil sans attirer l’attention.

Stupéfaite, émerveillée, horrifiée mais aussi fascinée, Esmée va découvrir la vie des ados d’aujourd’hui. Sa vie, ou plutôt sa mort va en être bouleversée...

Avis de Valérie

Esmée est envoyée par ses voisins de tombes pour enquêter sur un phénomène qui dérange tous les décédés du cimetière. Depuis quelque temps, leur légitime paix est interrompue par des messages audio au ton très contemporain.

Cette jeune fille, née avant la Révolution française, va donc sortir de l’enceinte du lieu, puis tenter de se fondre dans un collège des environs. Exercice difficile lorsqu’on a été élevée dans la noblesse de l’époque et que l’on porte une très jolie robe... d’alors et que l’on vouvoye les autres étudiants.

Esmée va être confrontée au XXIe siècle, une période du temps où il n’y a plus de serviteurs pour aider à lacer votre corset (du moins, c’est extrêmement rare), et où fille et garçon peuvent se parler sans chaperon. Et elle se rend compte qu’elle a comme un pouvoir. Lorsqu’elle touche la peau de quelqu’un, elle entraperçoit une tranche de sa vie.

Cet avantage lui permet de mieux comprendre ces jeunes gens et, d’ailleurs, offre au lecteur une possibilité d’identification facile, puisque cela aborde les grands thèmes qui préoccupent les adolescents. C’est agréablement mêlé à l’intrigue, dont le petit côté fantastique apporte un accent supplémentaire.

Cela reste prévisible et destiné à un public d’adolescents, mais les dessins de Maelle Schaller sont délicieux et ajoutent au plaisir de lecture. Les visages sont esquissés mais expressifs, les personnages bien caractérisés et actuels, et les décors donnent une belle perspective.

On se régale et on veut découvrir la suite !

Fiche technique

Format : album
Pages : 48
Editeur : Jungle
Collection : Miss Jungle !
Sortie : 19 mars 2020
Prix : 12,95 €


A lire aussi sur Onirik

L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2019 : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr