Onirik
Fascination - Avis +
Onirik -> Littérature -> Jeune adulte -> Dernière mise à jour : le mercredi 20 janvier 2010.

Le premier tome d’une série dépassant toutes les prévisions des éditeurs est à lire, si ce n’est pas encore fait !



Editeur : Hachette Jeunesse

roman de Stephenie Meyer

Résumé

Bella Swan a 16 ans lorsqu’elle décide d’aller vivre chez son père, le shérif de la petite ville de Forks où le temps est perpétuellement froid et pluvieux. Après avoir essayé de se fondre dans la masse et de se trouver des amis, elle fait la connaissance d’Edward Cullen, un étrange garçon à la beauté parfaite et surnaturelle. Pourquoi a-t-il la peau si blanche, et les yeux si noirs ? Comment arrive-t-il à se déplacer aussi vite ? Malgré le mystère mêlé de peur que dégage Edward, malgré les dangers qui émanent de lui, Bella est fascinée et cherche son contact.

Avis de Valérie

Rarement titre n’est aussi bien choisi, puisque la fascination est au coeur du récit entre les personnages mais également de la part des lecteurs vis à vis de l’histoire écrite par Stephenie Meyer.

La narration est prise en charge par l’héroïne, Bella, mais d’une manière originale dans le sens où elle se fait à la première personne, mais les dialogues sont vécus de l’extérieur. Cela donne un ton personnel à la fois vif et simple tout en nous laissant le recul nécessaire lors des échanges entre les divers personnages pour vivre les événements par le biais de tous les protagonistes.

Si Stephenie Meyer a choisi de placer son récit au coeur de l’adolescence, de ses affres, de la découverte des émotions puissantes amoureuses entre idéal et réactions hormonales, c’est une histoire universelle d’amour éternel entre deux êtres dont l’âge n’est que le prétexte pour le situer dans un lycée. De plus, selon des sources bien informées, la religion de l’auteur est prétexte à imposer une chasteté qui convient à des mineurs. Pour autant, la tension tant amoureuse que sexuelle est présente à chaque instant, imposant une lecture haletante, bien loin de la volonté prude de l’écrivain. Il est à noter que si le public visé et les "jeunes adultes", la qualité du roman vise tout lecteur, de n’importe quel âge.

Ce qui ne gâche rien, c’est que l’intrigue présente (tout d’abord servant à situer la véritable nature de la famille Cullen et leur passé) est parfaitement mise en place, même si on sait dès le départ ce qu’il en est. L’intérêt est maintenu tout au long des deux tiers du livre. Ensuite, lorsqu’on ressent un ralentissement, d’autres événements viennent se greffer, redonnant un souffle épique et angoissant.

Parfaitement écrit, dont une grande maîtrise dans la construction, c’est évidement une grande réussite, qui mérite que l’on se laisse entraîner à la suite de Bella, Edward et leurs familles et amis.

Avis de Francesca

Fascination est le premier tome de la série de Stephenie Meyer qui est devenue très rapidement un phénomène outre-Atlantique où les 3 premiers tomes totalisent 3 millions d’exemplaires vendus et qui s’est propagée jusqu’en France. De nombreux lecteurs sont tombés sous le charme de cette ambiance mystérieuse et romantique. Inconnue auparavant, Stephenie Meyer est passée depuis à un statut de star internationale. Le titre original, Twilight, évoque le crépuscule, référence aux vampires. Le titre en version française n’a aucun rapport mais s’inscrit bien néanmoins dans l’histoire et dans la série.

En entrant dans l’atmosphère envoûtante de Forks, vous ne pourrez plus y échapper par la suite. En effet, dans cette petite ville à l’extrême ouest des Etats-Unis, il est décrit un paysage froid, pluvieux, où le soleil ne se montre que timidement. Pour Bella qui vient d’Arizona, c’est un grand choc. Ajoutée à sa nature réservée, ce changement de décor et de température l’inquiète, comme tous les adolescents mal dans leur peau qui sont soumis à un déménagement. Peur de ne pas trouver ses repères ni sa place, angoisse de ne pas avoir d’amis et d’être isolé… Ces thèmes sont communs à la réalité de tous les jeunes. Là où ça l’est moins, c’est l’incursion d’une famille de vampires qui ne ressemblent pas vraiment au schéma traditionnel qu’on a tous en tête. Dans cette ambiance grise, les Cullen sont intégrés à la communauté, le père Carlisle est chirurgien, un comble étant donné sa nature, et les enfants, Jasper, Alice, Emmett, Rosalie et Edward, sont des lycéens assidus sauf lorsqu’ils partent camper quelques jours. Êtres à la beauté quasi surnaturelle, à la peau pâle et froide, ils se déplacent plus vite que la lumière et ont des dons étranges. Troublés, les autres élèves se tiennent à l’écart, ce qui ne les empêche nullement de spéculer sur leur compte et de raconter les rumeurs les plus folles à leur encontre. C’est dans ce contexte que vit Bella, jusqu’au jour où un évènement imprévu va lui faire changer sa vision des choses, en particulier s’agissant d’Edward.

Ce livre nous narre donc l’arrivée de Bella dans la bonne ville de Forks et sa rencontre avec Edward, dont le premier contact est plus que problématique. Mais cette répulsion se transforme rapidement en une folle et passionnante histoire d’amour entre Bella et Edward, qui fait rêver nombre de lectrices, à commencer par moi, tombant instantanément sous le charme de ces deux personnages que tout oppose mais qui sont liés de manière irrémédiable. Bella est folle d’Edward, est obsédée par lui, en oublie de respirer lorsqu’il la touche et ne vit plus lorsqu’il s’absente. Pour Edward, qui peut lire dans les pensées de tout le monde, sauf de Bella, sa bien-aimée représente désormais toute sa vie, il ne vit et n’agit que par et pour elle. Cet amour fusionnel pourrait être étouffant si l’un d’eux aurait des sentiments moins forts que l’autre, mais tous deux sont tellement épris l’un de l’autre que c’en est bouleversant et terriblement romantique pour la midinette qui se cache plus ou moins dans chacune de nous. Mais cette relation se heurte à de nombreux obstacles, notamment du fait de la nature d’Edward dont la force est sans commune mesure avec les humains. Le livre étant édité pour des adolescents et Stephenie Meyer étant une personne très religieuse, les rapprochements physiques sont plus que limités, justifiés par le fait qu’Edward pourrait blesser Bella. Le fait que Bella soit humaine au milieu d’une population de vampires pose également problème, dans la mesure où même si la famille Cullen ne se nourrit pas auprès d’êtres humains, l’odeur du sang est suffisamment forte pour succomber à la tentation. En, outre, Bella étant une personne qui semble avoir une malchance disproportionnée, elle accumule les gaffes et les problèmes, jusqu’à ce que le danger soit réel et menace sa vie. Malgré cela, Bella n’a jamais peur pour elle mais s’angoisse toujours pour Edward, ce qui ne lasse pas d’étonner ce dernier, persuadé que sa nature de « monstre » la ferait fuir à grandes enjambées.

Les autres personnages sont également très importants pour l’histoire, et particulièrement les membres de la famille Cullen, qui ont chacun leur propre histoire, que l’on découvre au fur et à mesure des différents tomes de la série. Chaque protagoniste a son rôle à jouer et tous sont importants, même si certains, à l’image d’Alice et de Jasper, tiennent une place plus grande dans le récit et dans le cœur des lecteurs.

Ce roman est un gros pavé qui ne rebute plus les jeunes lecteurs avides de bonnes histoires, et a déjà conquis d’innombrables fans à travers le monde, en témoignent les nombreux sites et blogs consacrés à cette saga. Les discussions, les rumeurs sur la suite de l’histoire, les fanfictions qui sont des histoires écrites par les fans autour de la série, se multiplient et s’allongent à n’en plus finir sur Internet, preuve d’un engouement sans précédent, alors que ces romans ne sont pas encore tellement connus par le public général français. Et pourtant, beaucoup, moi comprise, attendent à chaque fois, le prochain tome avec une ferveur et une fébrilité grandissante et relisent l’exemplaire qui est entre leurs mains encore et encore jusqu’à ce que des dialogues ou de passages entiers restent gravés dans leur mémoire. Pour parachever ce succès fulgurant, un film est en préparation pour la fin de l’année prochaine dans le meilleur des cas.

Amateurs et amatrices d’histoires romanesques avec des personnages hors du commun et des rebondissements à n’en plus finir, jetez-vous sur ce livre et vous aurez toutes les chances de devenir accros comme des millions d’autres avant vous, rejoignant ainsi les fans d’Edward Cullen et Bella Swan, personnages déjà cultes et inoubliables.

Si vous voulez en savoir plus sur cette série, cliquez sur mon blog.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 524
Editeur : Hachette Jeunesse
Collection : Black Moon
Sortie : 1er octobre 2005
Prix : 18€


A lire aussi sur Onirik

OCS Max - Twilight - Chapitre 4 : révélation, 1re partie
Midnight sun - Avis +/-
W9 - Révélation 1ere partie
La Chimiste - Avis +
La Chimiste
Révélation - Avis +
Hésitation - Avis +
Tentation - Avis +
Fascination - Avis +
Les âmes vagabondes - Avis +/-
Stephenie Meyer en dédicace
Révélation : 2e partie - Avis +
Cinquante nuances de Grey ou une romance qui ne fait pas dans la dentelle
Révélation
Twilight - Chapitre 4 : Révélation Première partie - Avis +
DVD Twilight chapitre 3 : Hésitation
Twilight - Chapitre 3 : Hésitation
Hésitation, analyse par Francesca
Twilight - Chapitre 3 : hésitation - Avis +
L’appel du sang, la seconde vie de Bree Tanner - Avis +/-
Stephenie Meyer, La vie de l’auteur de Twilight en BD - Avis +/-
DVD Twilight chapitre 2 : Tentation
Twilight, Fascination volume 1 - Avis +
Twilight - Chapitre 2 : Tentation - Avis + et +/-
Twilight chapitre 2 : Tentation
DVD : Twilight
Twilight : les personnages
Twilight Chapitre 1 : Fascination
Twilight Chapitre 1 : Fascination - Avis +
Tentation - Avis +
Révélation
Les âmes vagabondes - Avis +
Les âmes vagabondes
Breaking Dawn - Avis +
Breaking Dawn
Nuits d’enfer au paradis - Avis +/-
Nuits d’enfer au paradis
Hésitation - Avis +
Hésitation
Soirée anniversaire Twilight : déjà 10 ans !
Twilight fête ses dix ans !
Twilight collector en 2014
Twilight, suite et fin !
Crépuscule 2, le reboot !
Journée Twilight le 10 juillet au cinéma Le Cinq
Twilight en roman graphique
Au loup !
Fascination en édition collector
DVD de Twilight le 8 juillet
Bons chiffres pour Twilight Chapitre 1 : Fascination
Twilight en avant-première le 1er janvier 2009
Twilight au top
Twilight le 7 janvier 2009 en France
Le trailer final de Twilight enfin disponible !
Révélation pour le final de la saga Twilight
La sortie de Twilight avancée de 3 semaines
Record de vente pour Breaking Dawn
Sortie de Twilight
Compte à rebours pour Twilight le film
L’année de Stephenie
Twilight bientôt sur les écrans
L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
L'auteur Francesca
Son site : Le monde de Francesca
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2022 : Gagnez 1 ex de Un Noël royal


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr