Fastes de cour & cérémonies royales – Avis+

Cette exposition sur le costume de cour en Europe de 1650 à 1800 est la suite logique des « Tables royales » en 1994 et « Quand Versailles était meublé d’argent » fin 2007 – début 2008.

Il ne reste rien des costumes royaux et de cour français de l’époque ciblée par l’exposition. Chaque année, les souverains faisaient don de leurs habits au Premier gentilhomme et à la dame d’honneur qui ensuite les transformaient suivant la mode du moment ou les vendaient, ou en faisaient don à leur tour. Puis vint la révolution française qui a détruit ce qui existait dans ce domaine. Par bonheur, la mode française du XVIIIe a grandement influé toutes les cours européennes qui l’ont imitée, et ont su conserver leurs collections. Ainsi, il a été possible d’évoquer ces fastes de cour grâce aux prêts accordés par le musée de l’Ermitage à St Petersbourg, Kensington Palace à Londres, Dresde, Rosenborg au Danemark, le palais royal de Stockholm, les collections d’Etat de Vienne.

Cette exposition nous donne idée de l’image que les souverains avaient d’eux mêmes et de leur rôle, la fonction première de leurs vêtements étant de marquer la distance qui les séparait du reste de l’humanité. Rien n’était trop beau pour évoquer l’essence divine de leur règne ; ils allaient même jusqu’à s’endetter auprès de leurs fournisseurs ; parmi eux Rose Bertin dont la renommée avait largement dépassé les frontières françaises. Elle faisait connaître ses modèles par des poupées, ancêtres de nos mannequins, qu’elle faisait parvenir aux cours européennes. L’une d’elles fait partie de l’exposition.

Le château de Versailles est le lieu rêvé pour montrer ces fastes royaux, car c’est ici que vivait la cour française, la plus brillante et créative du monde au XVIIe et XVIIIe siècles.

Ces merveilles, vêtements royaux et de cour, bijoux, décorations, et autres accessoires, réunis exceptionnellement en un seul lieu, méritent d’être vues par tous.

Fiche Technique

Lieux d’exposition : Château de Versaille – Salles d’Afrique et de Crimée

Tél. : 01 30 83 78 00

Moyens d’accès : SNCF Versailles-Chantier (départ Paris Montparnasse), SNCF Versailles-Rive Droite (départ Paris Saint-Lazare), RER Versailles-Rive Gauche (départ Paris Ligne C), Autobus 171 Versailles Place d’Armes (départ Pont de Sèvres)

Horaires d’ouverture : tous les jours sauf le lundi de 9h00 à 18h30 (dernière admission à 18h00)

Tarifs : 15 € (château + exposition), tarif réduit 11,50 €