Onirik
Festival de Cannes : ouverture
Onirik -> Cinéma -> Analyses -> Dernière mise à jour : le jeudi 17 mai 2007.

La cérémonie d’ouverture du 60e festival de Cannes était sobre hier : pas de fanfreluche, pas de jongleurs sur scène. Tout étant axé sur le cinéma, ce qui est nouveau et plutôt de bon augure. Ainsi, on a pu voir un extrait des vingt-et-un films en compétition officielle ! Cela donne une idée de l’atmosphère générale. L’extrait le plus brillant (ce n’est pas une surprise) était sans doute celui du dernier film de Quentin Tarentino qui, treize ans après sa Palme d’or pour Pulp fiction, revient en compétition à Cannes pour Boulevard de la mort : un film grindhouse.

La maîtresse de cérémonie, l’actrice allemande Diane Kruger, visiblement émue, a présenté les membres du jury, l’acteur anglais Stephan Frears (président du jury) en tête, et le vétéran des cinéastes en activités, Manoel de Oliveira (98 ans, qui vient de sortir son dernier film Belle toujours) a déclaré ouvert le 60e festival de Cannes.

La compétition a commencé fort avec, en ouverture, le dernier film du cinéaste de Hong-Kong Wong Kar-Waï (qui était président du jury l’an dernier) pour son premier film tourné en anglais : My blueberry night avec (pour la première fois à l’écran) la chanteuse Norah Jones entourée de Jude Law (très séduisant avec ses lunettes de soleil. Il sera l’invité du Grand journal sur Canal+ en clair ce soir), Nathalie Portman, Rachel Weisz et David Strathairn. Il s’agit d’un road-movie sentimental dans les bars américains. (On pourra découvrir l’avant-dernier film de Wong Kar-Waï, 2046, sur Arte lundi. Ce film avait fait polémique à Cannes).

Aujourd’hui, la compétition officielle continue avec 4 mois 3 semaines et 2 jours du roumain Critian Mungiu (cinéaste très discret puisque ses deux films précédents ne sont pas sortis en France), et un poids lourd : Zodiac de David Finsher qui concoure à Cannes pour la première fois. Douze ans après Seven, celui-ci s’intéresse à nouveau à un serial killer qui a réellement existé et qui a semé la terreur il y a trente ans. Le personnage principal est un dessinateur qui a décidé d’enquêter, joué par Jake Gyllenhaal (qui était l’invité du Grand journal de Canal+ hier). Il est entouré de Robert Downey Jr, Mark Ruffalo, Anthony Edwards, Brian Cox et Chloë Sevigny, Le film sort également dans les salles françaises, permettant au public de vivre la passion de Cannes en direct.

L'auteur Luc
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2022 : Gagnez 1 ex de Un Noël royal


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr