Février, le mois de la romance

Février… mois des amoureux et de la Saint-Valentin !

Voilà le mois fétiche pour un site qui met la romance à la place qui lui est due (nous ne laissons jamais tomber notre esprit militant !), me direz-vous… Oui mais voilà, la Saint-Valentin et son cortège de boites roses de chocolats en forme de cœur ou ces délicieux ensembles de petit-déjeuners pour deux, tous vos magazines en parlent et vous culpabilisent si vous ne vous sentez pas forcés de fêter votre amour un jour précis avec un saint qui doit se retourner dans sa tombe, s’il savait à quoi il sert aujourd’hui ! Non, je vous propose un petit jeu différent pour fêter l’amour. Voilà, je lis de la romance depuis… de nombreuses années et par moment, le nombre de livres que j’ai pu lire me monte à la tête !

Imaginez… les lectrices lisent de la romance pour fuir la réalité selon certains pisse-vinaigre. Donnons leur raison et imaginons que ce monde de littérature devienne réel. La vie ne serait-elle pas plus belle ? Tout d’abord ce serait la ruine des avocats… au moins de ceux qui s’occupent de divorces puisque les héros de romance se trouvent et se retrouvent toujours. Disparaîtraient aussi les conseillers conjugaux, de nombreux psychologues, les sexologues… Rassurez-vous, il faudrait sans doute ouvrir des maternités et des écoles pour compenser parce que, c’est bien connu, les héros se marient et ont beaucoup d’enfants ! Cela changerait la face du monde, rajeunirait la population de la planète et ferait baisser le taux de chômage…

Mieux encore ! Y aurait-il la place dans ce monde pour une stupide crise financière avec tous ces tycoons surpuissants, patrons richissimes mais humains et honnêtes avec un talent exceptionnel pour les affaires ? Croyez-vous que notre armateur grec ou notre financier américain laisserait bêtement une affaire comme celle de Bernard Madoff se produire ? Qu’il aurait abusé nos hommes d’affaires ? Certainement pas ! Là aussi, cela changerait la face du monde…

Il y aurait certainement beaucoup de gens moins seuls et qui ne trouvent pas chaussure à leur pied. Dans la romance, les filles laides, trop voluptueuses ou tout simplement trop discrètes, les hommes défigurés, handicapés…( pas les hommes trop voluptueux ou les petits, cela n’existe pas dans la romance…cela ne fait pas rêver et il y a tout de même des limites !) ne finissent jamais seuls !

Vivre dans de telles conditions permettraient sans doute de créer des gens moins stressés, plus aimables, plus doux, plus heureux qui seraient sans doute moins enclins à agresser leur voisin qui a entassé ses poubelles juste de l’autre côté de la clôture entre leurs deux maisons, à hurler sur son gamin qui a encore laissé filer le chien ou à pourrir un collaborateur qui a fait la troisième erreur majeure de sa journée ! Cela diminuerait sans doute la consommation de tranquillisants, anxiolytiques, somnifères, permettraient, par conséquent, de combler le trou de la sécurité sociale et, au final, de réconcilier Olivier Besancenot et Nicolas Sarkozy… enfin peut-être… la romance ne peut pas tout.

Il serait peut-être plus probable d’imaginer la fin de la guerre dans le monde puisque la romance comprend un nombre incalculable d’espions, militaires remarquablement efficaces, honnêtes et valeureux qui servent leur pays envers et contre tout. Il y a même quelques spécimens d’hommes politiques, assez rares, il est vrai ( l’homme politique ne serait pas assez glamour pour faire un héros digne de ce nom ?), dont les capacités et l’honnêteté pourraient servir de modèle à Barak Obama. Et puis si ce projet d’arrêter la guerre dans le monde échoue, la délinquance et le crime ne seront plus qu’un mauvais souvenir parce que la romance a encore plus de policiers, détectives, enquêteurs amateurs ou pas que de militaires et de tycoons…

Bon, revenons sur terre… La romance ne sera jamais la réalité et heureusement ! Les pisse-vinaigre ont totalement raison sur ce point. La plupart des lectrices de romance le savent par contre ! Et plutôt que d’échafauder des mondes en rose bonbon, elles ont le leur dans la tête. Pour célébrer ce mois de février dédié à Saint-Valentin, pourquoi ne pas vous lancer dans un deuxième petit jeu rigolo… Avec tous ces héros de romance qui ont marqué votre esprit, imaginez un banquet les réunissant, une convention complète, une sorte de congrès.

Le pouvoir de l’imagination étant sans limite, je ferais volontiers s’asseoir côte à côte quelques héros de Anne Stuart. Un Bastien à côté d’un Luke… les fans reconnaîtront. Pas évident qu’ils soient les meilleurs copains du monde. Les mâles dominants entre eux ne font pas forcément bon ménage ! Il pourrait y avoir également quelques mâles alphas de Linda Howard, un MacKenzie ou deux, en famille peut-être. Je vous laisse le choix des convives, chacune a sa petite madeleine de Proust, son tiercé gagnant ! Et le pouvoir de l’imagination étant vraiment sans limite, il peut même y avoir des héros de romances historiques. Un Brandon Birminghan aurait certainement son mot à dire !

La lecture de romance mais aussi de bien d’autres genres permet tout cela ! Alors ne vous privez pas. Lisez sans modération, cela ouvre l’esprit !

Et bonne Saint-Valentin ou pas !

Texte original : www.blue-moon.fr