Onirik
Fiancée et insoumise - Avis +
Onirik -> Littérature -> Romance -> Dernière mise à jour : le vendredi 5 juin 2015.
Editeur : Harlequin

roman de Merline Lovelace

Présentation de l’éditeur

Terre Sainte, 1152
Jocelyne de Fortemur tremble. Ainsi, pour assurer la sécurité du royaume, le roi Baudoin voudrait la marier à un vieil émir épris de belles vierges ? Plutôt mourir que d’être cloîtrée dans un harem à la merci d’un vieillard pour le restant de ses jours ! Pour éviter ce terrible destin, Jocelyne sait ce qu’il lui reste à faire : puisque l’émir accorde un tel prix à sa pureté, elle devra tout faire pour s’en débarrasser. Elle préfère encore se faire violence une unique fois, que de subir toute une vie de réclusion...

Et le chevalier franc qu’elle a sauvé du marché aux esclaves semble tout désigné pour cette mission. Tâchant de cacher le trouble qui la saisit devant cet homme aussi farouche qu’intimidant, elle lui propose un marché : il sera libre au lever du jour, à la condition qu’il passe la nuit avec elle...

Avis de Valérie

L’époque médiévale est peu choisie par les auteurs de romance, et c’est bien dommage. Mais cette partie de l’histoire des croisades en Terre sainte est encore plus rare et Merline Lovelace développe ici une jolie histoire d’amour, particulièrement documentée et racontée avec sa précision habituelle lorsqu’il s’agit de l’action et sa fougue chevaleresque pour les scènes plus tendres.

On ne peut qu’admirer Jocelyne (et la comprendre). Elle est prête à tout pour ne pas épouser un vieux satyre qui dès qu’il aura déflorée la gente dame l’enfermera à vie dans son harem. Elle dirige son fief en Palestine d’une main de maître et accepte les sacrifices associés à sa condition.

Pupille du roi Baudouin, elle sait pertinemment qu’on la mariera à l’homme qui pourra servir le mieux les intérêt de la couronne en Terre Sainte. Mais la privation de toute liberté est intolérable à ses yeux. Seule solution, trouver un homme qui fera d’elle une intouchable aux yeux du sultan n’aimant que les vierges et le faire vite disparaître pour qu’il ne puisse pas subir le courroux du roi et de sa mère Mélisende.

L’histoire d’amour entre Jocelyne et son chevalier franc est romanesque et sensuelle à souhait. Mais ce qui est toujours le plus de l’écrivaine c’est l’environnement qu’elle construit autour et qui particulièrement fouillé, documenté et rendu passionnant. Il arrive au lecteur de laisser la romance en arrière plan pour se délecter de cette évocation du passé que Merline Lovelace transcende et rend passionnant.

Elle est toujours fidèle à son happily ever after mais n’élude pas les horreurs de la guerre. Ce mélange de douceur et de réalité est sa marque de fabrique. Pour tout dire, le roman ne s’arrête pas dès le couple réunit mais continue et narre une nouvelle bataille.

Voilà une lecture fluide, agréable et passionnante avec une mention spéciale pour le traducteur qui permet une immersion toute en douceur et particulièrement bien menée !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 320
Editeur : Harlequin
Collection : Les Historiques
Sortie : 1 juin 2015
Prix : 6,95 €


A lire aussi sur Onirik

Une semaine pour la reconquérir/Un sulfureux arrangement - Avis +
L’espoir d’Alex/Le défi de Blake - Avis+
La rançon du désir - Avis +
Erreur Fatale - Avis +
Biographie de Merline Lovelace
Interview de Merline Lovelace
L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

11 novembre : Gagnez 5 x La Fille de Brooklyn


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr