Fiancée malgré elle – Avis +

Présentation de l’éditeur

Après six ans de pensionnat, Mathilde aspirait à renouer avec sa douce liberté au sein de la nature qu’elle aime tant. Mais, plus que tout, elle aspirait à retrouver Lucien, son confident et ami de toujours, qui lui a tant manqué.

C’était sans compter sur son abject beau-père qui, non content de l’avoir fait enfermer, a décidé de la marier de force à Gustave – son filleul et neveu, héritier des Harcourt, aussi orgueilleux qu’apathique – pour solder ses propres dettes de jeu et faire main basse sur l’héritage de Mathilde. Un avenir bien sombre, loin du baiser solaire échangé avec Lucien quelques jours plus tôt et dont le souvenir n’a de cesse de hanter Mathilde, bien malgré elle…

Avis de Hiro

Durant six ans, Mathilde a vécu en pensionnat. Après tout ce temps à cacher sa véritable personnalité en faisant semblant d’être une fille obéissante, son beau-père qu’elle déteste tant l’autorise à revenir à la maison. Heureuse, elle retrouve son environnement et surtout son ami d’enfance, Lucien. Mais son bonheur va vite être étouffé. Devenue adulte, elle ne peut plus agir à sa guise et va vite être confrontée à la raison de son retour.

Le roman prend beaucoup plus de temps que le résumé ne le prévoit, pour développer ses personnages, leurs relations et les intrigues. Pendant un moment, Mathilde ne connaît pas les raisons de son retour. Ce laps de temps lui permet de découvrir ce qu’elle veut vraiment. C’est une femme forte, fière et indépendante. Pourtant, elle va se faire brider. Elle le refuse et ne souhaite pas faire porter un quelconque fardeau à quelqu’un d’autre qu’elle-même.

De son côté, Lucien est un homme charmant qui découvre la femme derrière l’amie d’enfance. Il est travailleur, valeureux et ne souhaite que le bonheur de son amie. Petit à petit, cette douce relation évolue et se transforme, même si l’ombre qui plane sur les deux personnages les sépare et laisse des traces. Par ailleurs, les antagonistes dans ce roman sont vilains jusqu’au bout des ongles. Aucune pitié ou excuse pour ces détestables personnages.

Fiancée malgré elle a quelques longueurs dans son développement. Cependant, cela donne de la profondeur aux personnages et à l’environnement dans lequel ils évoluent. En effet, pour Mathilde, échapper à son destin ne sera pas facile. De ce fait, même si le rythme surprend, l’adaptation se fait sans difficulté puisqu’on est transporté par cette histoire d’émancipation.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 352
Éditeur : ‎Editions Harlequin
Collection : Aliénor
Sorties : 1 novembre 2021
Prix : 7,70 €