Fievel et le nouveau monde – Avis +

Présentation Officielle

Persécuté par les chats en Russie, Fievel embarque avec sa famille pour le Nouveau Monde : l’Amérique. Au cours du voyage en bateau, Fievel tombe à l’eau pendant une terrible tempête et échoue dans le port de New-York. Désormais seule, la jeune souris, aidée par de nouveaux amis, va braver tous les dangers pour retrouver sa famille…

La Famille de Fievel quitte la Russie après une énième persécution des Chats cosaques. Sur le bateau, ils retrouvent d’autres souris qui fuient elles aussi, misère, famine et persécution, toutes révant de l’Amérique, le pays où tout est possible, où les chats n’y sont pas…

Avis de Valérie

A l’heure du tout numérique, un dessin-animé à l’ancienne fait figure d’ovni. Don Bluth a toujours apporté une patte différente à ses oeuvres, leur donnant une aura poétique, hors du temps qui tranche avec les productions actuelles mais n’est pas sans rappeler la magie du premier Blange-Neige de Disney.

Le tempo, les couleurs, l’animation sont différentes et permettent de décrocher des codes habituels pour s’attacher d’une manière plus profonde au scénario. Scénario qui a pour ce long métrage toute son importance car la souris, Fievel, n’est pas une bonne petite américaine à la Mickey, mais un petit souriceau qui fuit les persécutions des cosaques, qui brûlent et violentent les souris des shtetls parce qu’elles n’ont pas les mêmes habitudes culturelles !

De la fuite pour leur survie, les souris abordent un paquebot d’immigrants prêtes à aventure pour une vie meilleure aux Etats-Unis. Se mélangent alors les hommes de tout horizon, comme des souris d’Irlande fuyant la famine, de Russie fuyant les persécutions, les Grecs, Italiens…

Malgré le sujet historique et dramatique, en suivant le petit Fievel, nous sautons d’une aventure à une autre ! C’est vivant, enjoué et cohérent. Séparé de sa famille à l’arrivée à New York, il va tout mettre en oeuvre pour les retrouver, mais l’afflux de tant d’immigrés bousculent l’effervescence de cette ville en pleine évolution. Et s’il n’y a plus de cosaques, il y a encore des prédateurs qui veulent tirer leur épingle de ce jeu où tous rêvent de richesse et félicité !

On s’attache très rapidement au jeune Fievel qui est très mignon, certes, mais courageux alors qu’il a très peur de ce qui l’entourent. Son ingéniosité et sa candeur va permettre de jolies rencontres. L’ensemble peut paraître un peu daté, surtout face à l’omniprécense de la 3D numérique. Mais le charme des images comme l’originalité de l’histoire en font un moment précieux pour les petits et les grands !

Puisqu’il s’agit d’une ressortie en salles, dépêchez-vous de profiter de cette occasion de voir le film au grand écran !

Fiche Technique

Resortie en salle : 25 mai 2016 (version restaurée)

Sortie : 4 février 1987

Durée : 77 minutes

Avec Phillip Glasser, Christopher Plummer, Nehemiah Persoff…

Genre : aventure

A partir de 6 ans