Fight Club – Avis +

Présentation du film

Le narrateur, sans identité précise, vit seul, travaille seul, dort seul, mange seul ses plateaux-repas pour une personne comme beaucoup d’autres personnes seules qui connaissent la misère humaine, morale et sexuelle. C’est pourquoi il va devenir membre du Fight club, un lieu clandestin où il va pouvoir retrouver sa virilité, l’échange et la communication. Ce club est dirigé par Tyler Durden, une sorte d’anarchiste entre gourou et philosophe qui prêche l’amour de son prochain.

Avis de Hiromichi

Fight Club est un classique, un film porté par deux têtes d’affiche impressionnantes qui sont Brad Pitt et Edward Norton. Et pour notre plus grand plaisir, il ressort dans nos salles obscures en version remastérisée, d’une qualité supérieure. Il n’y a pas à dire, les années passent, mais ce film arrive à ne pas prendre une ride.

On a ici l’histoire d’un jeune homme bien sous tous rapports, mais qui n’arrivent à vivre heureux à cause d’une vie solitaire. Il se découvre alors une passion à suivre les réunions anonymes, il aime écouter les personnes, se faire passer pour l’un d’entre eux. Mais l’arrivée d’une mystérieuse femme va le perturber dans ses habitudes. Tout comme sa rencontre avec un étrange vendeur de savonnettes avec qui il se liera d’amitié, mais qui mettra aussi le bazar dans sa vie monotone.

Lorsqu’on ne connaît pas le dénouement, l’histoire est vraiment bien menée. Les personnages font des choses toujours plus fortes, toujours plus graves, toujours plus rapides. Et comme le héros, on ne sait pas comment on pourrait leur mettre des limites. C’est comme un caillou qui accélère lorsqu’il tombe d’une falaise.

Il est passionnant de voir ces deux personnages si différents influé l’un sur l’autre. Mais aussi concernant la relation qu’ils ont, il y a une sorte de possessivité. Il y a également ce besoin d’être reconnu par une personne qu’on admire qui est mis en exergue. Cependant, connaître les aboutissants du film n’empêche pas le fait que Fight Club fait parti de ces films qu’on peut voir et revoir, car on les redécouvre à chaque fois. Il nous permet d’avoir différentes lectures et ainsi jamais on ne s’ennuie.

Ce petit lifting n’est pas sans déplaire, l’image gagne en netteté, mais garde un certain cachet. La voix dépressive de notre narrateur, elle, ne change pas, tout comme l’esprit sombre de la révolte que Tyler fait miroiter. Voilà un film de grande qualité et qui est toujours passionnant, alors autant en profiter sur grand écran.

Fiche technique

Sortie : 26 juillet 2017
Acteurs : Brad Pitt, Edward Norton, Helena Bonham Carter
Genre : Thriller, Drame
Distributeur : Splendor Films