Flambant neuf – Avis +

Résumé de l’éditeur

Encore une enquête haute en couleurs pour la chasseuse de primes Stéphanie Plum, cette fois-ci lancée sur les traces d’un jeune Indien : récemment arrivé aux États-Unis, Singh s’est volatilisé après règlement de la caution d’obtention de son visa par Vinnie.

Stéphanie n’ayant aucune envie de voir son cousin Vinnie réduit à vendre des voitures d’occasion au fin fond de l’Arizona à cause de sa situation financière, la voici partie à la recherche de Singh. Mais Joe Morelli, le séducteur, est dans les parages, elle doit faire équipe avec le sulfureux – et accessoirement ex-amant – Ranger, son hamster est un brin envahissant et une bande de tueurs semble s’intéresser de très près à son cas. De prédatrice, la demoiselle ne va pas tarder à devenir proie…

Fort jolie, de surcroît.

Avis de Marnie

Que c’est agréable de retrouver notre héroïne, Stéphanie Plum, dans une de ses nouvelles aventures ! Cependant, que c’est triste que ce ne soit qu’une fois par an… Notre attente n’en est que plus grande, mais nos exigences également. Le tout c’est que ni l’une, ni les autres ne soient déçues. Dans ce neuvième opus, justement, c’est loin d’être le cas.

Le premier aspect appréciable, c’est que nous ne subissons plus les éternels résumés que nous retrouvions dans chaque roman pour nous raconter les faits marquants de tous les personnages [[ceux qui ne connaissent pas n’auront après tout qu’à lire les précédents]] ce qui ralentissait le rythme. Stéphanie qui passait son temps à osciller entre Morelli, le flic, et Ranger, le chasseur de prime aux frontières de la légalité, a fait son choix à la fin du huitième tome. Pour le moment, elle n’a pas décidé d’en changer.

En fait, Janet Evanovich semble avoir voulu reprendre un nouveau souffle. D’accord, c’est toujours du second degré, et tant mieux si tout cela est envolé, avec un vocabulaire coloré et des répliques hautes en couleurs lancées par des personnages survoltés et hystériques, mais au lieu de se contenter de nous présenter une énième aventure de Stéphanie Plum, l’auteur va également la soigner, lui donner un peu plus de profondeur et surtout d’intérêt.

L’aspect le plus positif, est basé sur ce qui d’habitude constitue sa plus grande faiblesse : l’intrigue. Même s’il n’y a pas une grande surprise au final, le scénario est intelligent, solide, étoffé et captivant, coups de théâtre à l’appui. Pour une fois, en fait, le suspense intéresse le lecteur. De bout en bout, on nous joue le coup du thriller, et le résultat est réussi. Le deuxième bon point est l’humour. Toujours corrosif mais répétitif, Janet Evanovich nous offre ici quelques variantes des plus enthousiasmantes. Pour la première fois, Stéphanie Plum ne cassera pas des voitures, mais je ne vous dévoilerai pas ce qui arrive à certains de l’équipe des Joyeux Compagnons !

Le côté dépaysant du roman vient de sa soudaine transposition, de l’éternelle petite ville de Trenton, à Las Vegas. En effet, cette série de romans repose sur un même contexte : Trenton, petite ville du New-Jersey. Rien ne semble captiver plus ses habitants que ce qui se passe chez les voisins. Tout le monde se connaît mais personne ne connaît le monde. Totalement tournés sur eux-mêmes, les personnages ignorent tout de la politique, des autres pays ou même ce qui se passe dans le bourg voisin. Stéphanie Plum a le mot New-Jersey tatoué sur son front, et le porte fièrement. Et lorsque ses deux amies et elle se retrouvent soudain à Las Vegas, leur périple prend alors l’aspect d’une expédition en terre étrangère… le contraste est saisissant et l’exotisme réjouissant !

Si les personnages récurrents sont toujours présents, quelques uns s’effacent un peu et d’autres sont affinés. Morelli, que personnellement j’avais trouvé quelque peu transparent (le charismatique Ranger envahissant peu à peu l’espace…), retrouve toute sa place de mâle alpha : macho ténébreux, séduisant, non plus petit ami occasionnel, mais partenaire façon vieux couple, totalement dépassé par la capacité de Stéphanie à se plonger jusqu’au cou dans les ennuis. Même s’il est plus que jamais sexuellement attractif, on sent poindre une petite touche de tendresse qui nous le rend, enfin, attachant, sans compter les savoureux moments, ou Ranger et lui se passent chacun notre héroïne comme un sac d’or qu’il faut protéger, partageant alors une sorte de complicité muette mais oh combien virile !

Mais, le personnage qui prend ici son envol : c’est Lula. Ex-prostituée noire, obèse, reconvertie en employée de bureau qui s’ennuie, accompagnant partout Stéphanie dans ses pérégrinations, elle constitue le ressort central du roman. Au lieu de rire d’elle, nous rions avec elle ! Attachante, désopilante, énergique, envahissante, gaffeuse et coléreuse, elle est le moteur ou plutôt l’accélérateur de ces aventures. Décidée à faire un régime, son acharnement désespéré va peu à peu laisser place à une hystérie survoltée prenant une ampleur terrifiante, emportant tout sur son passage, et surtout notre adhésion !

Ces présentes péripéties de Stéphanie Plum constituent cette fois-ci encore un excellent divertissement, ne se prenant pas au sérieux, mais plus sérieusement conçu que les trois précédents romans. Flambant Neuf a été écrit en 2003. Vu que le treizième tome vient de sortir aux Etats-Unis, il serait souhaitable que nous rattrapions notre retard avant que nous ne nous jetions définitivement sur la version originale… Donc, merci aux éditeurs de ne pas attendre juin 2008 pour nous faire découvrir le numéro 10 en livre de poche !

Fiche Technique

Format : poche
Editeur : Pocket
Collection : Pocket Policier
Sortie : 14 juin 2007
Prix : 6,30 €