Présentation de l’éditeur
L’Amérique. Le Sud. Les Blancs, les Noirs et comme un goût d’Apocalypse. C’est dans ces lieux âpres et retirés que se déroule la vie de Flannery O’Connor (1925-1964), écrivain parce que catholique, catholique parce qu’écrivain.
Avec cette biographie littéraire, Cécilia Dutter nous fait entendre la voix d’un auteur qui disait « crier pour que les sourds entendent », et jette une lumière inédite sur cette femme qui aura lutté sans faiblir contre la maladie.
Ce combat quotidien et sa foi sans faille lui feront écrire des romans et des nouvelles dont les titres en disent long sur l’existence ; Les braves gens ne courent pas les rues, La sagesse dans le sang, Et ce sont les violents qui l’emportent, Mon mal vient de plus loin…
Mais la grâce et le rire sont là, toujours, nécessaires, mystérieux, et ce sont eux qui donnent aux textes de Flannery leur singularité, une grandeur qui la place à la hauteur d’un Dostoïevski ou d’un Bernanos.
Avis de Claire
Mary Flannery O’Connor est sans conteste l’une des plus grandes voix de la littérature américaine moderne. Née le 25 mars 1925 à Savannah, cette romancière profondément croyante est l’auteur de deux romans, La Sagesse dans le sang et Et ce sont les violents qui l’emportent ainsi que de trente deux nouvelles et petits textes et lettres. Elle est morte dans sa Géorgie natale, le 3 août 1964.
Cécilia Dutter est passionnée par les écrits de Flannery O’Connor, offerts par son père, qu’elle a découverte à l’adolescence, et l’on sait combien les auteurs que l’on rencontre à cette période charnière de la vie sont importants, car ils participent à nous accompagner vers l’âge adulte, vers la maturité. «On n’est jamais seul entouré de livres (…)».
Les raisons qui ont poussé Cécilia Dutter à rédiger ce livre sont tout aussi passionnantes que le récit lui-même. Les écrits de Flannery O’Connor ont toujours été pour elle un lien ténu qui la reliait à un père distant, mais également le prétexte à un voyage que tout fan rêve de faire : marcher sur les traces de son écrivain préféré, en particulier s’il s’agit d’aller dans le coin le plus reculé des Etats-Unis, afin de retrouver les sensations, les impressions et les sentiments éprouvés pendant la lecture.
Le roman se nourrit de cette expérience, et fait donc revivre pour nous, avec une justesse d’une extrême délicatesse la vie et l’oeuvre de cette figure majeure de la littérature américaine. Entre exploration de l’intime de Flannery O’Connor et réflexions sur sa propre perception de la vie et de la littérature, Cécilia Dutter nous livre un texte captivant, riche, et qui invite à la réflexion et à la (re)découverte des écrits de cette incontournable romancière.
Fiche Technique
Format : broché
Pages : 193
Editeur : Les Editions du Cerf
Sortie : 18 mars 2016
Prix : 19 €