Fleurs de dragon – Avis +

Présentation de l’éditeur

Japon, 1489. Dans un pays sombrant dans le chaos des guerres civiles, l’enquêteur Ryôsaku est chargé par le shôgun de pourchasser de mystérieux assassins prenant pour cibles des samouraïs. En compagnie de Kaoru, Keiji et Sôzô, trois adolescents maîtrisant l’art du sabre, mais hantés par un passé douloureux, il traque sans merci ces tueurs insaisissables. Armé de son seul « marteau à sagesse », Ryôsaku devra éviter à ses compagnons de tomber dans des pièges aussi nombreux que pervers et affronter l’essence même du mystère. Les jeunes samouraïs et leur mentor auront fort à faire pour mettre au jour un secret plus terrifiant encore que tout ce qu’ils auraient pu imaginer…

Avis de Trinity

Lorsque j’ai appris qu’une nouvelle collection de romans policiers historiques pour la jeunesse venait d’être créée par Gulfstream, un éditeur jeunesse, j’ai été à la fois enthousiasmée et un peu perplexe. Enthousiasmée car enfin, la littérature pour jeunes adultes est en passe d’être reconnue en France, alors qu’il est déjà un genre à part entière aux Etats-Unis. Perplexe car je ne savais pas si la promesse d’une offre si alléchante serait tenue. A la lecture du premier ouvrage de cette collection, on peut dire qu’on n’est nullement déçu d’autant que la qualité et l’originalité sont au rendez-vous.

Le Japon au temps des samouraïs est une époque qui fascine toujours nombre de personnes avides de légendes mystérieuses et d’exotisme. Le roman plonge tout de suite le lecteur dans l’ambiance magnétique de cette histoire particulière où les termes japonais sont utilisés de façon abondante, de manière à enrichir le récit et à le rendre crédible, sans que le lecteur ne soit perdu grâce aux notes en bas de page et aux annexes à la fin du livre qui expliquent de façon claire et pédagogique les us et coutumes des samouraïs, ainsi que le contexte historique de l’histoire.

Dans la province japonaise, les meurtres non élucidés de samouraïs commencent à se propager et mettent en péril la situation déjà précaire du pays. Le shôgun, dirigeant spirituel du pays, demande à l’enquêteur Ryôsaku de quitter Kyôto, l’ancienne capitale du Japon, pour la campagne afin de retrouver l’assassin. Il est accompagné de trois adolescents qui manient le sabre comme personne mais qui ont chacun un passé chargé que l’on découvre peu à peu, au fil de l’évolution de l’histoire. Ryôsaku est également prisonnier de souvenirs douloureux, ne trouvant la paix que trop rarement.

L’action prend évidemment une place importante dans le récit, les scènes de combat étant dignes des meilleurs films asiatiques d’arts martiaux et les descriptions des armes utilisées et des techniques d’affrontement étant détaillées et instructives. S’ajoute à cela une véritable intrigue policière avec des suspects potentiels, des évènements tragiques qui se précipitent et un suspense prenant, le tout baigné dans une atmosphère sombre.

Les personnages principaux formés par Ryôsaku et les trois adolescents ne sont pas négligés pour autant et possèdent une épaisseur réelle, chacun avec leur passé et leur caractère : Kaoru étant l’impulsif un peu naïf, Keiji le mystérieux samouraï animé de vengeance, Sôzô qui fait honte à son père en souhaitant devenir musicien. Chaque protagoniste a sa place dans ce récit riche en rebondissement et en émotions qui permet à chacun de s’évader de manière réaliste dans cette époque lointaine et révolue.

Aventure, action, humour et mystères : tous les ingrédients d’un roman admirablement réussi qui ne soulève qu’une seule question : à quand la suite ?

Fiche technique

Format : broché
Pages : 286
Editeur : Gulfstream
Collection : Courants Noirs
Âge : à partir de 11 ans
Sortie : 20 mars 2008
Prix : 13,50 €