Onirik
Florida - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le dimanche 7 mars 2021.
Éditeur : Finitude

roman de Olivier Bourdeaut

Présentation de l’éditeur

« Ma mère s’emmerdait, elle m’a transformée en poupée. Elle a joué avec sa poupée pendant quelques années et la poupée en a eu assez. Elle s’est vengée. »

Avis de Valérie

L’auteur, Olivier Bourdeaut, avait surpris tout le monde avec la justesse de son premier roman riche de folie comme en émotion. On le retrouve ici avec une féroce satire de l’Amérique du paraître, de la poudre aux yeux qui pique et qui aveugle.

Même si en France, quelques parents s’amusent à présenter leur progéniture dans des concours de beauté, le quasi-sport américain va tellement loin que l’on reste souvent sans mots devant le défilé de poupons dont l’innocence a été maquillée et résolument déshabillée pour émoustiller des juges sans morale.

Plus que la remise en cause de l’objectisation de l’enfant par des parents indignes, qui pourtant est parfaitement bien décrite ici, c’est les traumatismes de la psyché des enfants que l’on brise méthodiquement qui est le fil conducteur du roman.

Elizabeth Vernn a 7 ans lorsque sa mère trouve enfin un intérêt à son existence en la présentant à un concours de mini-miss, qu’elle remporte sans effort puisque la chance sourit aux audacieux. Encouragée, la génitrice entraîne sa fille dans une course sans fin dans des élections qui met à mal perdantes et gagnantes. Le week-end, elle passe son temps en voiture pour ensuite défiler, tandis que la semaine après l’école, la petite s’entraîne sans répit.

La petite princesse - si belle qu’elle a toutes ses chances, mais pas suffisamment pour toujours gagner - se promet une chose, leur rendre au centuple le poison qu’on lui a injecté...

Chaque phrase écrite par l’auteur a une portée explosive, son talent est phénoménal, et tout en réfléchissant à leur sens, on ne peut s’empêcher de se demander d’où cela lui vient. L’ensemble est un conte cruel, acide qui plaira ou déplaira sans ôter un iota à la qualité de l’oeuvre.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 256
Éditeur : Finitude
Sortie : 4 mars 2021
Prix : 19 €

L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

10 avril : Gagnez le tome 1 de Lady Sherlock



Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr