Formes étranges et mesures diaboliques – Avis +

Présentation de l’éditeur

Formes étranges et mesures diaboliques propose au lecteur des énigmes, des exercices, des histoires amusantes et parfois historiques autour des formes géométriques et des mesures.

Les formes géométriques et leurs spécificités (types d angles, parallèles, côtés) : carrés, rectangles, triangles, cercle, losanges etc.
Comment faire un angle droit avec un bout de papier, comment faire un angle de 1 degré.

Activités géométriques : dessiner un cercle, construire une bissectrice, construire un carré dans un cercle.

Histoires : Franz Litz et son amour du triangle, combien de pot de peinture te faut-il pour peindre une route ? Comment sont construits certains dômes de cathédrale en ellipse pour que les sons se diffusent le mieux possible.

Quelle direction va prendre une balle selon la forme de la pièce dans laquelle on la lance.

Réaliser une étoile en 3D, un cube, un origami en utilisant les figures géométriques, plier un triangle pour trouver son centre de gravité.

Avis d’Emilie

Nous connaissions la collection Math’Attak et savions que nous aurions affaire à un ouvrage de qualité. Et en effet, nous retrouvons nos héros des maths, ou plus précisément, de la géométrie cette fois-ci, embarqués dans une grande aventure qui tourne autour des formes et des mesures.

Mi-roman mi-documentaire, le récit a un ton léger et primesautier qui permet de s’immerger dans l’histoire dès le début. Récit d’espionnage, on compte sur le lecteur pour résoudre les énigmes.

Cela peut paraître complexe, mais la narration est si fluide qu’on comprend tout. C’est bien simple, on n’en croit pas ses propres capacités ! Depuis quand est-on si bon en maths ?

Toutefois, si la partie romancée et facile à aborder, il y a bien sûr une partie théorique plus complexe. Mieux vaut réserver ce livre aux élèves à partir de la quatrième.

Fiche technique

Format : poche

Pages : 208

Éditeur : Le pommier

Collection : Math’attak !

Sortie : 4 février 2016

Prix : 10 €