Onirik
Fouilles maléfiques - Avis -
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le mercredi 28 octobre 2009.
Editeur : J’ai Lu

roman de Shannon Drake

Résumé

Tara Adair, une jeune américaine, rend visite à son grand-père en France. Ce dernier la supplie d’aller dans une crypte où l’on effectue des fouilles, sous le prétexte qu’il se passe des choses alarmantes. En effet, lorsqu’elle descend sous terre, elle fait la connaissance de Brent Malone, un homme inquiétant et secret, et se retrouve sur les lieux d’un crime affreux et sanglant.

Avis de Francesca

C’est le quatrième tome de la série des vampires de Shannon Drake, un auteur qui écrit également sous le nom de Heather Graham.

Autant vous prévenir tout de suite, je n’ai pas lu le début de la série. Cela peut peut-être fausser mon opinion, mais je n’ai pas l’impression qu’il soit nécessaire de connaître les précédents ouvrages pour trouver ce récit franchement médiocre.

C’est une histoire de vampires, une lutte du Bien contre le Mal. Habituellement, cela retient tout mon intérêt. Malheureusement, tout est tellement confus, des lieux où se déroulent les péripéties aux personnages ayant un caractère insupportable, qu’on finit par ne plus comprendre grand chose à l’intrigue et qu’on n’essaie même plus de s’accrocher à l’histoire.

Tara Adair est une femme qui se pense rationnelle et pragmatique. Cependant, les évènements auxquelles elle doit faire face la perturbe énormément et la fait douter de sa raison. Elle hésite en permanence entre raisonner intelligemment et suivre son instinct. Le même doute est présent au sujet de Brent et elle oscille entre la méfiance qu’il lui inspire et le désir qu’elle a de lui. Cette valse des sentiments n’est pas nouvelle dans les livres de romance, mais elle est invraisemblable dans ce cas, puisque par exemple, à un moment, elle souhaite le jeter hors de chez elle et quelques pages après, elle se lamente qu’il ne soit pas avec elle pour la protéger.

Brent est un homme énigmatique qui cache à Tara sa véritable nature. Du reste, il est impénétrable et on ne connaît rien de lui, de ce qu’il pense ou ressent. A force de faire tant de cachotteries et de ne pas dire toute la vérité, il en devient sinon peu sympathique, du moins très effacé dans le récit.

De plus, les liens entre les deux personnages ne sont pas détaillés. Tara passe de la suspicion envers Brent à l’amour fou et inconditionnel en cinq secondes. La relation qui s’établit entre eux n’en devient pas crédible.

Le livre se découpe en plusieurs histoires parallèles avec des personnages différents à chaque fois. L’auteur, sans doute pour accentuer le côté mystérieux qu’elle souhaitait faire passer, fait délibérément l’impasse sur les noms des protagonistes, en utilisant simplement L’homme ou Il. Le résultat est que l’ambiance en est bien plombée mais le lecteur se perd en interrogations sur l’identité des individus qui sont décrits et à qui il arrive des aventures.

L’épilogue arrive comme un cheveu sur la soupe, de manière précipitée et n’explique pas tous les détails sibyllins du livre.

Au final, je n’ai pas trouvé ce livre intéressant et je ne le conseille pas aux lecteurs amateurs d’intrigues consistantes, cohérentes et bien construites.

Fiche technique

- Format : poche
- Pages : 312
- Editeur : J’ai Lu
- Collection : Mondes mystérieux
- Sortie : 3 mai 2006
- Prix : 6,40€


A lire aussi sur Onirik

Une passion orageuse - Avis +/-
Un cri dans l’ombre - Avis -
Le seigneur de Lochraven - Avis +
Les démons du passé - Avis +
La demeure des ténèbres - Avis +
Un tueur dans la nuit - Avis +
Un secret aux Caraïbes - Avis +/-
Le mystérieux fiancé - Avis +
Passion immortelle - Avis +/-
Le mystère des Carlyle - Avis +
L’ombre du maléfice - Avis +/-
Les proies de l’ombre - Avis +/-
Mortelle confidence - Avis +
La nuit écarlate - Avis +
L’île des Ténèbres - Avis +
Dangereuse vision - Avis +/-
L’héritage maudit - Avis +
Sombre présage - Avis +
Dangereuse vision - Avis +
Noires visions - Avis +
La crypte mystérieuse - Avis +
La mémoire volée / Pressentiments - Avis +
Danse avec la mort - Avis +/-
Danse avec la mort
La nuit masquée - Avis +
Quand surviennent les ténèbres - Avis +/-
La griffe de l’assassin
L'auteur Francesca
Son site : Le monde de Francesca
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2021 : Gagnez 1 ex Embrasse l’hiver et danse avec lui


La gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr