France 2 – Braveheart

Avis de Luc

Braveheart est une plongée sanglante dans le moyen-âge, avec une
révolte des Écossais luttant pour leur liberté contre l’envahisseur anglais, dirigé par un félon, Edward 1er dit « Longues pattes » (Patrick McGoohan).

C’est Mel Gibson lui-même qui incarne le rebelle William Wallace qui mènera à la victoire contre l’envahisseur, avant d’être trahit. Il est magnifique, et on comprend qu’Isabelle de France tombe sous son charme. C’est le premier rôle américain pour Sophie Marceau, très crédible en princesse de cette époque.

Mais le plus beau dans ce film épique, ce sont ses scènes de
batailles violentes, sauvages, perpétrées avec l’énergie des peuples
opprimés, filmés de l’intérieur, caméra à l’épaule.

Un grand film, qui mérite largement ses cinq oscars de 1995 dont celui du meilleur film.

Avis de Valérie

L’une des premières réalisation de Mel Gibson montrait déjà son affection pour les fresques historiques, les combats de David contre Goliath perdus dans les faits mais présents dans les coeurs.

Encore fringant, Mel Gibson incarne avec puissance cet héros écossais et fournit au spectateurs une fin grandiose qui hurle son amour pour la liberté.

Au XIIIe siècle, l’Angleterre veut accroître sa domination sur les terres du Nord. Alors que le roi Edouard réprime le mécontentement des Ecossais dans le meurtre et la traîtrise, William Wallace se lève et conduit les siens à l’insurrection.

Pour en connaître plus sur William Braveheart Wallace

Projet William Wallace (en français)
Punition pour haute trahison en français (attention, âmes sensibles s’abstenir !)
William Wallace sur Wikipedia (en français)