– Une puissance maléfique a choisi de revenir dans ce monde.
À Erebor le royaume des Nains était prospère grâce à ses mines d’or. Mais elles ont attiré la convoitise du dragon Sauron. Les Nains rescapés se sont dispersés dans les royaumes des hommes. Aujourd’hui le prince Thorin (Richard Armitage) entend bien récupérer son royaume.
C’est ainsi que treize Nains se préparent à retourner vers la montagne d’Erebor. Mais auparavant le magicien Gandalf (Gandalf) entend bien leur présenter le quinzième membre de leur expédition. Il se nomme Bilbon Sacquet (Bilbon Sacquet) et c’est un Hobbit. Thorin est perplexe : pourquoi les Nains auraient-ils besoin d’un semi-homme ?
Gandalf explique alors que les Hobbits peuvent se faire discrets quand ils le veulent. Bilbon pourra s’infiltrer dans Eregorn et Sauron ne reconnaîtra pas l’odeur d’un Hobbit.
Après une période d’hésitation légitime Bilbon décide de rejoindre l’expédition. Mais avant d’affronter le dragon il leur faut échapper aux Trolls, aux Orques et aux Gobelins.
De plus, Gandalf perçoit l’influence d’un énigmatique nécromancien.
Dix ans après la trilogie du Seigneur des Anneaux Peter Jackson récidive avec Le Hobbit préquelle de la première trilogie (un classique, n’est-ce pas monsieur Lucas ?). Le roman de J.R.R. Tolkien est ici adapté en mettant l’accent sur le spectaculaire. À la différence du Seigneur des Anneaux beaucoup plus sombre les aventures du Hobbit appartiennent au domaine du film d’aventure.