France 2 – Un homme parfait

Présentation officielle

Maxime a tout réussi : de brillantes études, une carrière fulgurante, il est un mari aimant et un père attentionné. Un fils parfait. Un homme au-dessus de tout soupçon. Si bien que, lorsque sa fille, Claire, dénonce ses agissements incestueux à sa mère, en la suppliant de la protéger, Daphné tarde à la croire. L’amour qu’elle porte à Maxime la conduit à refuser l’évidence. Pourtant les soupçons se confirment, le doute se dissipe et les faits vont pousser Daphné à réagir. Mais il est trop tard. Maxime, fort de cette façade d’homme irréprochable, manipule la police et la justice afin de les retourner contre la mère de ses enfants. Jusqu’où une mère doit-elle aller pour protéger ses filles et faire valoir ses droits, lorsque personne n’accepte de la croire ?

Avis de Marielle

Onirik a vu pour vous ce téléfilm lors du Festival des créations télévisuelles de Luchon 2019. Le thème de l’abus sexuel incestueux est ici abordé avec réalisme, sans lourdeur.

Il a été adapté du roman Un fils parfait de Mathieu Ménégaux, inspiré de faits réels. Il met en évidence la manipulation dont peut être capable une personne perverse et dangereusement intelligente. On comprend aussi la tâche difficile des autorités pour démêler le vrai du faux à partir de témoignages et de paroles d’enfants. Les principaux comédiens sont remarquables, le père -joué par Loïc Corbery- est glaçant de vérité, et la mise en scène implacable.


Fiche technique

Avec Odile Vuillemin, Loïc Corbery, Didier Flamand, Frédérique Tirmont, Natalia Dontcheva, Raphaëline Goupilleau, Lilas-Rose Gilberti-Poisot, Milla Dubourdieu, Guillaume Denaiffe

Durée : 90 mn

Genre : drame