France 24 – Première guerre mondiale : Hollywood au tournant

Dans ce documentaire d’à peine 17 mn, la journaliste Florence Gaillard dévoile les origines de l’industrie hollywoodienne. Entre interviews de professionnels du secteur (Cari Beauchamp, Steven J. Ross, Marc Wanamaker, William Deverell), extraits de films et images d’archives, ce documentaire relate comment la guerre a été un formidable tremplin pour les industriels d’Hollywood, mais aussi pour les cinéastes américains.

En l’espace de 4 ans, soit la durée de la Première Guerre mondiale, Hollywood est passé d’une lubie de promoteurs immobiliers et d’industriels à un haut lieu de la production cinématographique.
Cari Beauchamp déclare d’ailleurs que : « La guerre a tout changé dans ce pays. Je ne crois pas qu’ils le savaient en 1914, mais la guerre a été incroyablement bénéfique pour Hollywood parce qu’elle a éliminé toute compétition ».

Ce documentaire dont le sujet est passionnant et bien mené aurait mérité d’être plus long.

Présentation officielle

1914, la guerre mobilise tous les moyens de productions d’Europe, mutilant sa production cinématographique. De l’autre côté de l’Atlantique, les promoteurs immobiliers et les industriels voient une opportunité considérable de développement à Hollywood. Vision partagée par les cinéastes américains qui, alors installés sur la côte Est, migrent vers la Californie, où les conditions climatiques sont plus propices à la production cinématographique à grande échelle. Loin du conflit, Hollywood n’en sera pourtant pas épargné. Très vite, le pacifisme laisse place à la propagande anti-allemande, avec Mary Pickford, Charlie Chaplin, Cecil B. DeMille, D.W. Griffith, ou encore Thomas H. Ince en chefs de file.

Bande-annonce