France 3 – Brokenwood

Le premier épisode de cette nouvelle série policière installe l’ambiance qui va nourrir un background original. En effet, nous ne sommes ni en Grande-Bretagne ni au Canada ou en Allemagne mais en Nouvelle-Zélande !

L’autre pays du bon vin est particulièrement mis en valeur par des paysages magiques et une mentalité anglo-saxonne qui n’est pas celle qu’on connaît, mais s’en rapproche tout de même !

De plus, les enquêtes et le format (90 minutes) permettent une installation en profondeur de l’intrigue et d’intégrer la construction des personnalités que l’on a plaisir à retrouver car passionnants par leurs différences

Mike Shepard est un très bon flic qui est envoyé pour une mission secrète dans une bourgade où la culture des vignobles dominent toute la société. Il arrive au moment où un homme aigri est retrouvé mort après avoir été soupçonné des pires sévices envers sa femme et son fils… Est-ce un suicide ? Un accident, une vengeance ?

Attention, dès le second épisode la série est installée et les quelques longueurs du premier sont oubliées, même si le rythme reste celui d’une petite ville où se mêle de riches exploitants avec ceux qui travaillent pour eux. L’interaction entre les personnages est l’une des richesses de ce programme ainsi qu’une enquête fouillée et le flic, joué par Neill Rea, propose une personnalité bonhomme et intelligente qui séduit différement.