France 3 – Capitaine Marleau

Capitaine Marleau est sûrement la bonne surprise télévisuelle française de la rentrée et même si le programme est diffusé face au Mentalist, il vous faut absolument le découvrir (le replay, c’est la vie) !

Le capitaine Marleau est un gendarme atypique qui allie toutes les qualités nécessaires à un bon enquêteur mais possède des particularités qui la (oui la, puisque c’est une femme interprétée par Corinne Masiero) différencient des Colombo, Patrick Jane ou Miss Marple.

Cette grande femme au look improbable (qui ne doit pas savoir ce qu’est un look) arrive toujours au pire moment pour interroger les suspects. Telle un chien d’attaque, elle ne lâche jamais ses proies tout en agissant à contre-temps des autres. Bien sûr, cela la rend imprévisible, ce qui est un régal pour ceux qui ont l’esprit ouvert et rien à se reprocher… pour les autres, ce n’est pas la même histoire !

Elle arrive dans le sud pour enquêter sur le meurtre de la comptable d’une grande entreprise de transport dirigée par les membres de la famille Muir. Philippe, le chef de famille (joué parfaitement par Gérard Depardieu) est persuadé de porter malheur, toutes les femmes de sa vie finissent par mourir. Heureusement il est secondé par sa soeur (Hélène Vincent) qui maintient le navire lorsque il tangue.

Outre l’intérêt de l’enquête, l’excellent casting avec Corinne Masiero enfin dans un premier rôle populaire et attachant, mais aussi Depardieu, Catherine Wilkening et le drôle et pétillant Jean-Claude Drouot, Josée Dayan mêle à un univers sombre beaucoup d’humour et de coeur grâce à l’actrice principale.

Une chose est sure, nous sommes conquis et attendons les deux autres épisodes signés par France 3 dont le prochain épisode se déroulera en Alsace.

Voir notre article sur la présentation de l’épisode à la presse.