France 3 – Une soirée au palais Garnier/Adieux Aurélie Dupont

Aurélie Dupont est une artiste exceptionnelle qui a marqué sa génération, mais la danseuse étoile vient d’atteindre l’âge de la retraite. Elle a fait ses adieux à la scène le 18 mai dernier, dans le ballet L’histoire de Manon à l’Opéra Garnier.

A cette occasion, France 3 propose une soirée consacrée à l’artiste le samedi 30 mai 2015. A 23H, nous aurons l’occasion de découvrir ou redécouvrir l’excellent documentaire Aurélie Dupont, l’espace d’un instant, sorti en 2010. Réalisé par Cédric Klapisch, il s’agit d’un portrait au plus près de l’étoile, permettant de découvrir son quotidien. Passionnant, émouvant, intime.

Puis à minuit, les téléspectateurs pourront découvrir la captation de la soirée d’adieux L’histoire de Manon, réalisée par Cédric Klapisch et Miguel Octave le 18 mai. Ce ballet émouvant de Kenneth MacMillan s’appuie sur le roman de l’abbé Prévost, sur une musique de Jules Massenet. Aurélie Dupont était accompagnée par des artistes accomplis et talentueux : Roberto Bolle, artiste invité de la Scala de Milan, dans le rôle de Des Grieux, ainsi que les étoiles de l’Opéra de Paris Alice Renavand, Stéphane Bullion, Benjamin Pech et Karl Paquette, accompagnés du corps de ballet de l’Opéra de Paris.

Le ballet pourra également être visionné (gratuitement) à la même date sur le site Culturebox
en cliquant ici.

Cette belle programmation, mettant en avant le ballet, est à ne manquer sous aucun prétexte !

La bande-annonce de la soirée :