Onirik
France Ô - Montserrat, la Pompéi des Caraïbes
Onirik -> Télévision -> A la Télé -> Dernière mise à jour : le jeudi 27 décembre 2018.
Dimanche 6 janvier 2019 à 20H55

documentaire français de Philippe Lespinasse (2018)

Montserrat est une île anglaise de la Caraïbe. En 1995, son volcan, la Soufrière Hills, est entré en éruption pendant plusieurs mois et a dévasté la capitale, Plymouth. Depuis, l’île a été coupée en deux avec au sud une exclusive zone dont l’accès est réglementé et le Nord qui se développe pour accueillir les nouvelles habitations et les administrations.

Les habitants de la région où s’est produite la catastrophe ont presque tous quitté l’île. Le volcan est toujours en activité. Une équipe d’une vingtaine de scientifiques le surveille en permanence. Près de vingt-cinq ans plus tard, la capitale est toujours recouverte de cendres. Le tourisme a repris depuis peu. Et c’est un genre de tourisme un peu particulier.

Les habitants des îles voisines, de la Guadeloupe et de la Martinique viennent se rendre compte de l’ampleur de la catastrophe. Cette histoire leur rappelle un monde qui est aussi le leur : celui des îles confrontées à la menace d’un volcan. Mais les habitants de Montserrat ne désespèrent pas. Avec l’éruption, le sol de l’île est devenu plus fertile. Sans doute, dans quelques générations, la nature reprendra complètement ses droits. Les hommes reviendront. La vie reprendra...

Avec des images inédites de l’éruption de 1995, ce documentaire raconte le destin incroyable d’une île transformée par son volcan.

L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

Octobre 2018 : Gagnez 2X2 Casse-Noisette sur glace


Jeu et événement annulé !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr