Francesca, empoisonneuse à la cour des Borgia – Avis +

Présentation de l’éditeur

Rome, été 1492
Une époque troublée pour la chrétienté, qui s’est rendue coupable quelques mois auparavant de promulguer l’édit décrétant l’expulsion de tous les Juifs d’Espagne. Mais la cité éternelle s’émeut moins de leur sort que de celui du pape, Innocent VIII, dont on dit qu’il est mourant.

Cette nouvelle attise pourtant davantage les ambitions qu’elle ne suscite la prière. Au service de la famille des Borgia depuis toujours, Francesca apprend la mort de son père (l’empoisonneur attitré de la famille) dans des circonstances douteuses. Commence alors pour elle une quête de vengeance, qui la pousse à prendre la suite de son père.

Ses recherches vont lui faire découvrir que l’expulsion des Juifs d’Espagne n’est que le prélude à des actes plus monstrueux encore et que le pape, à la santé déclinante, compte bien autoriser depuis le Vatican. Il s’agit à présent de le neutraliser, tout en aidant Rodrigo Borgia, son maître, à être élu pape par le conclave.

Avis de Callixta

Une empoisonneuse à la cour des Borgia ? Voilà un sujet passionnant, à la mode qui plus est et que Sara Poole va superbement dérouler. A l’instar de la série télévisée, elle va exploiter cette période foisonnante, complexe et brutale qu’est le début de la Renaissance en Italie et tout particulièrement à Rome, dans les coulisses du Vatican.

Francesca Giordano est la fille de l’empoisonneur de Rodrigo Borgia, le futur Alexandre VI. Francesca n’a que dix-neuf ans mais vient de perdre son père de manière brutale. Il a été assassiné et ses meurtriers n’ont pas été identifiés. La jeune femme va utiliser tout son savoir pour prendre sa place auprès de Rodrigo Borgia et ainsi tenter de venger la mémoire de son père. Elle va alors entrer dans un monde trouble et complexe, terriblement dangereux.

Sara Poole, à la manière des romans d’action aujourd’hui nous fait entrer directement au sein de l’intrigue dans une scène marquante qui va montrer toute l’ambivalence de la jeune Francesca. Celle-ci nous conte son histoire à la première personne, comme une sorte d’autobiographie dans laquelle les faits se mêlent à ses analyses et ses réflexions sur elle-même.

Cela donne un portrait passionnant de cette jeune femme qui sait donner la mort avec une facilité déconcertante mais qui respecte la vie, qui vit autant dans l’ombre que la lumière, est à la fois en doute sur Dieu mais profondément effrayée par sa puissance. C’est un personnage complexe et attachant qui va se mêler aux personnages réels de l’Histoire. Difficile alors de démêler le vrai du faux, tellement l’auteure créé un personnage crédible, à la personnalité très intégrée à son époque.

Le contexte est superbement évoqué et il n’a pourtant rien de simple. Nous sommes dans une période fascinante par son extrême violence, son obscurantisme mais également son ouverture à la connaissance et à l’art. L’Italie, en pleine Renaissance, grouille de savants et d’artistes, d’idées aussi. La ville de Rome en illustre tous les traits : superbe cité aux bâtiments couverts de marbre travertin mais aux ruelles sombres, aux souterrains inquiétants et au ghetto juif surpeuplé et miséreux.

L’évocation est précise et plonge le lecteur au cœur de la cité. Tout aussi réussi est la véritable page d’histoire qu’offre Sara Poole en nous plongeant au sein de la cour papale, corrompue de façon inimaginable et animée par des hommes aux ambitions démesurées, qui servent eux-mêmes avant Dieu tout en craignant son courroux.

Le portrait de Rodrigo Borgia est superbe comme celui de César ou encore de Lucrèce. Vous comprendrez sans doute mieux ce qui se tramait dans ce monde étroit où tous les coups sont permis mais dont la mentalité est si loin de la nôtre.

Quant à l’intrigue, elle est profondément liée à la vraie Histoire. 1492 est une année clé dans la lutte des ambitions des grandes familles romaines. Les Borgia, pourtant originaires d’Espagne, sont en train de s’installer en maître. Les complots sont multiples, pour se débarrasser de concurrents, pour préparer la place de pape à tout prix. Il faut pour cela de l’argent et de l’influence.

Francesca est un élément crucial avec son savoir de tueuse mais elle a de nombreux amis et elle va découvrir le sort des Juifs de sa ville, confinés dans un quartier unique et d’autant plus surpeuplé qu’ils ont été chassés d’Espagne. Francesca va devoir essayer de protéger les intérêts de son maître mais également des Juifs dont le sort est lié de façon inattendue à celui de Borgia.

Entre l’intrigue pleine d’action et de dynamisme, les détails historiques passionnants et précis, voilà un roma historique distrayant et sérieux à la fois. La rigueur historique de l’auteure est accompagnée d’un vrai sens du récit et dus suspense.

Les aventures de Francesca n’en sont qu’à leur début et un second tome est déjà paru en version originale. Espérons que l’éditeur le traduise bien vite, avec le soin qu’il a apporté à celui-ci, car, cette série le mérite et montre que les périodes les plus éloignées de nous peuvent se rapprocher grâce à une romancière douée et une bonne histoire.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 420
Editeur : MA Editions
Sortie : 9 novembre 2011
Prix : 19,90 €