Frankenweenie – Avis +

Présentation officielle

Après la mort soudaine de Sparky, son chien qu’il adorait, le jeune Victor se tourne vers le pouvoir de la science pour ramener à la vie celui qui était aussi son meilleur ami.

Il lui apporte au passage quelques modifications de son cru…

Victor va tenter de cacher sa création « faite main », mais quand Sparky s’échappe, les camarades de Victor, ses professeurs et la ville tout entière vont apprendre que vouloir mettre la vie en laisse peut avoir quelques monstrueuses conséquences…

Avis de Stéphanie

Réinterprétation d’un court métrage de 1984, Frankenweenie nous réconcilie avec un Tim Burton qui s’était un peu perdu en chemin. Le réalisateur renoue avec ses premières amours et surtout rend un bel hommage au cinéma de genre.

Frankenweenie est un magnifique conte fantastique sur la destinée d’un chien ramené à la vie par son maître, un film touchant, poétique, drôle et techniquement parfait, qui nous prouve encore une fois que Burton est le maître Jedi de l’animation.

Tout ce qui fait de l’univers de Burton une singularité cinématographique est présent, même le retour de la voix de Wynona Ryder est jouissif. Preuve que quand on le laisse s’exprimer librement, le réalisateur nous offre le meilleur de sa folie créatrice.

1h27 minutes de magie pure nimbée de sarcasme et de mélancolie, rythmée par la musique joyeusement décalée de Danny Elfman. Burton est enfin de retour ! Vive Burton !

Avis de Claire

Si l’on a pu reprocher à Tim Burton ces dernières années de s’engouffrer dans une voie de garage avec des films plus commerciaux qu’oniriques, le réalisateur montre avec Frankenweenie qu’il n’a rien perdu de sa veine enchanteresse.

Il n’est jamais meilleur que lorsqu’il défend des projets qui lui tiennent à coeur, et c’est le cas puisque Frankenweenie est une adaptation en version longue de son court-métrage de 1984, tourné en noir et blanc et inspiré par son amour du cinéma.

Tournée en stop motion, cette version 2012 assume complètement sa fantaisie sombre, décalée et inventive. Au niveau technique, c’est impeccable, l’image est pure, s’habillant de toute la soyeuse gamme de nuances entre le noir et le blanc.

Le héros se nomme sans complexe Victor Frankenstein, les références à l’oeuvre de Mary Shelley sont d’ailleurs nombreuses. Hommages également au cinéma de genre qu’affectionne tout particulièrement Tim Burton, au cinéma fantastique, aux studios de la Hammer, à l’âge d’or d’Hollywood, mais aussi au réalisateur lui-même avec de délicieux clins d’oeil à ses oeuvres.

Hymne à l’enfance, à l’amour de l’art, Frankenweenie renoue avec le meilleur du cinéaste cinéphile, qui laisse s’exprimer son imaginaire fantasque et poétique.

Une belle réussite, sublimée par la bande-son inspirée de Danny Elfman.

Fiche technique

Sortie : 31 octobre 2012
Avec : (voix V.O.) Charlie Tahan, Martin Short, Michael Keaton, Catherine O’Hara, Martin Landau, Winona Ryder
Genre : Animation en stop-motion